Le Manoir de L’Huis Tardy – Château de L’Huis Tardy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Manoir de L’Huis Tardy, est situé le long de la départementale 147 sur la droite en direction de la commune de Pouques Lormes. Le manoir de L’Huis Tardy est une belle propriété privée. L’édifice est de plan rectangulaire une tour porche carrée est flanquée sur la façade de la demeure, elle possède deux étages, alors que le bâtiment principal n’en possède qu’un, les toitures des bâtiments sont en ardoises.
Le Manoir était le siège d’un domaine territorial d’origine seigneuriale. Il était la résidence ou la demeure du noble. La maison forte est un manoir fortifié qui arbore des éléments plus défensifs (fossé ou talus) à la différence de la maison manoriale. Le bâtiment est parfois appelé de « gentilhommière », l’habitation d’un « gentil », un noble de naissance. Le manoir est un intermédiaire entre le château et la ferme. Avec, parfois une allure de petit château, il est implanté sur un fief ou un domaine, la bâtisse la plus vaste du village, d’un hobereau fortuné et puissant.
On peut distinguer un manoir d’un château par le fait que l’exploitation agricole était essentielle pour le manoir et gérée directement par son seigneur, qui n’avait pas le privilège d’exercer des fonctions honorifiques, militaires ou administratives, celles ci étaient d’ailleurs souvent acquises par achat de charges. Le manoir est dans toutes les provinces jusqu’à la Révolution française le centre décisionnel de la figure locale, de la petite noblesse, faisant exploiter elle-même les terres de son domaine par ses paysans, ses voisins, son peuple.
L’Huis Tardy est un lieu dit français, commune de Pouques Lormes situé dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte du Manoir de L’Huis Tardy – Château de L’Huis Tardy GPS 47.32102, 3.77565
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir de la commune de L’huis Tardy.
Découverte de l’intérieur de l’église de Vielmanay – Église Saint-Pierre.