Le Manoir de Parzy un beau patrimoine

Le Manoir de Parzy – Château de Parzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Manoir de Parzy, est un ancien château, et une chapelle des Évêques de Nevers, il fait partie du Domaine de Parzy la Vielle une ancienne paroisse .( Monsieur Bruno Dagonneau est son propriétaire un exploitant agricole), l’édifice principal est de plan rectangulaire, il possède un étage, une tourelle d’escalier. Le bâtiment est réalisé principalement en pierre calcaire de Bourgogne, ses toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite. Un beau domaine.

Le site de Parzy se trouve en contrebas au sud de la colline qui domine également le village de Garchizy et le site d’Azy. Parzy était l’un des châteaux des évêques de Nevers. Il n’en reste qu’un corps de bâtiment muni d’une tourelle d’escalier sur sa façade sud-ouest. A 70 m à l’est de ce “manoir” subsiste la tour dont parle Massé.

Cette tour est aujourd’hui isolée mais elle présente des traces d’anciens murs elle faisait partie d’une enceinte aujourd’hui disparue.

Lespinasse écrivait en 1870 :” A Parzy, l’enceinte des cours intérieures, les ruines des tours et des murs et, çà et là, des fûts de colonnes, des arcs brisés, des fragments de sculptures donnent une haute idée de l’importance et de la richesse de cette habitation et de ses seigneurs”.

D’après Morellet, Barat et Bussière, la chapelle du château fut fondée en 1309. C’est également l’avis de Massé qui précise: “la possession de la terre de Parzy fut confirmée aux évêques de Nevers en 888 par Charles le Gros. Ils y firent construire un château féodal entouré de fortifications. Du château, il ne subsiste plus qu’une tour tombant en ruine et couverte de lierre”.

Plan du domaine de Parzy
Plan du domaine de Parzy

Le manoir faisait partie du fief de la châtellenie de Monceaux-le-Comte , mentionné en 1638 (Marolles).

La vieille tour carrée est principal vestige de l’ancien château, une tour porche qui est datée du XVIe siècle. Commune de Garchizy.

L’église qui est placée sous le vocable de Saint-Martin de Garchizy date du XIIe siècle, elle possède des Fonts baptismaux provenant de la propriété des évêques de Nevers à Parzy.

Le diocèse de Nevers a été érigé au IVe siècle. Il est rattaché à la province ecclésiastique de Dijon. Le premier évêque de Nevers est saint Eulade (503-516 ou 517) qui fit ériger à l’emplacement de la cathédrale actuelle, un oratoire dédié à Saint Gervais et Saint Protais, les premiers saints patrons du diocèse. Les armoiries ont été abîmées a la révolution. Parciacum, 1287 (registre de l’évêque. de Nevers). Castellum Parziaci, 1444 (A. N.). Une propriété privée.

ADN, G : 1 G 083.
1539 — Extrait du dénombrement du temporel de l’évêché, 1539. « … chastellenie de Parzy en toute justice haute moyenne et basse plusieurs murailles et vieilles tours en ruine ». Bibliographie:
MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos, 1838-1840. – 2 vol.

Un lieu dit de la commune de Garchizy du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de la commune de Garchizy – Manoir de Garchizy..

Découverte de l’église de la commune de Garchizy – Église saint Martin.

Montage photos de l’église.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Garchizy.

Bonne découverte: Le Manoir de Parzy – Château de Parzy GPS 47.03471, 3.09501

Ce diaporama nécessite JavaScript.