Le moulin de Janlard – Patrimoine vernaculaire

Le moulin de Janlard – Patrimoine vernaculaire de Vielmanay

Le moulin de Janlard est situé les bords d’une petite rivière, le Mazou (anciennement la Mesve). Il est Isolé dans un joli coin de verdure. Le Moulin de Janlard est un beau moulin magnifiquement restauré.

IL aurait été fondée, au XIIe siècle, par les moines du prieuré de La Charité. Le moulin actuel est daté de 1850. Sa roue à aubes en bois de cinq mètres de diamètre, est restaurée et elle est de nouveau en service depuis 2011. Ses engrenages métalliques et les deux paires de meules sont restés intacts depuis l’arrêt du moulin en 1928.

Il est accolé à un « jardin d’eau » de 3000 m². Sa grange est aménagée en salle de réception. Le moulin de Janlard participe aux Journées du petit Patrimoine et des Moulins de juin ainsi qu’aux Journées du Patrimoine de septembre.

1812 : le moulin redevient un moulin à céréales, le premier meunier est Jacques Thomas, ancêtre du propriétaire actuel. Des visites guidées y sont pratiquées, de magnifiques panneaux relatant l’histoire et le fonctionnement sont à disposition.

Le moulin de Janlard reçoit les visiteurs toute l’année sur rendez-vous un accueil de qualité y est pratiqué.

Pour le découvrir: Latitude N 47°14.855′ ’47°14’51.3″) Longitude E 3°8’2.8″ (3°8’2.8″) Altitude 191 mètres au-dessus du niveau de la mer. Tel 33 (0)3 86 36 39 80 de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h.

Le département de la Nièvre à compter de nombreux moulins dans le Val de Loire, sa Sologne bourbonnaise, les Vaux d’Yonne, la Puisaye.
Le Morvan abritait des moulins à grains, à huile, à papier, des foulons, des moulins pour la métallurgie, à eau, à manège, à vent, à vapeur ou à bras.
Nombreux au moyen Âge, ils sont devenus obsolètes et ont disparu des paysages nivernais.
Les moulins de la Nièvre sont principalement des établissements artisanaux ou industriels exploitant les énergies hydraulique ou éolienne.
Les moulins fonctionnent principalement de 1804 à 1920.
Il y a eu peu de moulins à vent dans le Morvan, car irrégulièrement venté, cependant un certain nombre ont été construits dans les plaines et sur les plateaux, là où les courants d’air sont assez constants (St-Pierre le moutier et Bouhy).
Les moulins à eau, sont plus nombreux, car les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).
Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Vielmanay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’intérieur de l’église de Vielmanay – Église Saint-Pierre.

Découverte du musée la Louise de Vielmanay.

Découverte du lavoir et musée de Vielmanay – Patrimoine vernaculaire.

 

Bonne découverte du Le moulin de Janlard – Patrimoine vernaculaire de Vielmanay GPS 47.24769, 3.13434

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.