Le pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais

Le pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais

Le pont des Trois Gueules, c’est un ancien pont monumental accessible depuis Baye en prenant un chemin allant dans le bois en direction de Jailly, c’est dans les bois communaux que la Rigole est la plus accessible et visible et où les ouvrages d’art sont les mieux préservés.

Une ancienne rigole construite pour compléter l’alimentation en eau du canal du Nivernais, principalement en période de sécheresse.

Elle serpentait sur un parcours d’environ 25 kilomètres, captant les eaux de l’Aron près de la sortie du moulin d’Aron, pour déboucher dans les étangs de Baye et Vaux.  Un patrimoine oublié, appartenant aux communes de Crux la Ville, Vitry Laché et Bazolles.

Le canal du Nivernais est alimenté par neuf rigoles : deux d’entre elles sont issues des étangs du bief de partage, Baye et Vaux, une est dérivée de l’Yonne et les autres proviennent de prises d’eau effectuées dans des cours d’eau adjacents.

Dès 1784, il était prévu de convertir le ruisseau de la Collancelle en rigole de flottage pour transporter les flots de bûches perdues. Mais, à partir de 1824, les travaux pour l’établissement d’un canal de navigation dans la vallée des Breuilles, où coule la Collancelle, sont approuvés par le Conseil général des Ponts et Chaussées. Le ruisseau est alors aménagé pour alimenter le bief de partage, en amont du pont des Breuilles. Il reprend son cours en aval du site d’écluse 05 du versant Seine. Il alimente de nouveau le canal au moyen de prise d’eau en aval du site d’écluse 09 et du site d’écluse 11.

Baye et Jailly sont des communes française situées dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. (Définition du mot Gueule : – Terme d’architecture. Partie de la cimaise, dite aussi doucine.)

Bonne découverte du Le pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais GPS 47.16257, 3.60379

Découverte des cinq ponts de Mingot – Canal du Nivernais.

Découverte de l’écluse de Chaumigny – Canal du Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.