Le Puits de la Ferté – Rocher du Puits de la Ferté – Chaos granitique – Site Druidique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Puits de la Ferté est situé dans les bois du même nom. Au village de Chalaux, suivre le chemin du maquis indiquée à Chalaux.
- Au carrefour de la stèle, prendre le chemin forestier Sud Est sur environ 500 mètres au carrefour des 5 chemins, prendre le chemin plein nord sur approximativement 450 mètres. Au somment à 40 mètres du chemin dans la forêt, le rocher.
- Un site Druidique, en contrebas au sud ouest, le ‘puits’, une grande cupule (ou bassin) creusée au sommet du plus gros rochers, elle est remplie d’une eau limpide, un véritable miroir.
- Les « druides », chefs religieux de la Gaule celte antique.
- Jacquinot se serait peut-être, en son temps, posé la question : « d’une pierre à sacrifice, de son Autel, pierres taillées par un humain ? ».
- Investi et inventorié lors de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais, j’ai exploré les thèmes des Chaos Granitique, des Pierres de légendes, des monolithes, des mégalithes, des Dolmens, des Menhirs, des rochers, etc.

- Chalaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte du Puits de la Ferté GPS : Position : Latitude : N 47°19.328′ (47°19’19.7″) – Longitude : E 3°54.262′ (3°54’15.7″) – Altitude : 569.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 12/08/2025 07:37:47.00 – Sys coord : WGS 84.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Chalaux – Église Saint Germain.