Le vieux Château de Saulière – Château féodal

Le vieux Château de Saulière – Château féodal de Saulière

Le Vieux Château de Saulière est un ancien château féodal daté des XVe -XVIe siècles, la maison féodale avec ses dépendances et son colombier, appartiennent toujours aux descendants de la famille du Pré de Saint Maur. plus haut sur un plateau au sud se dresse l’étonnant “château à l’italienne” de Saulière du XVIIIe siècle.

L’ancien château féodal appartenait à la “terre de Saulière” une mouvance du comté de Château-Chinon et du duché de Nevers, il appartenait au XIIIe au chevalier Hugues de Verrières, puis à Guillaume de Solière mentionné en 1412.

D’autres propriétaires se succédèrent en 1650, Jean Sallonyer, baron de Chandiou.

Le vieux château devient une maison forte au XVe siècle.

En témoignent Baudiau et le CECAB qui ont observés un important pigeonnier et une ancienne tour d’enceinte, dans la ferme du domaine appelée “Le vieux château”.

La carte de Cassini (XVIIIe) indique un château à Saulières et Chandiou.

L’ancien château féodal possède encore un colombier, une glacière, un jardin à la française, une orangerie datée du XVIIIe siècle.

A cet endroit, se trouve la tour de Breuillard : poste de résistants sous l’occupation ( Maquis Socrate ) et détruit par les Allemands lors d’un combat qui occasionna de nombreux morts comme l’atteste une stèle.

Les bâtiments sont inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 4 avril 2005 Principalement : Le vieux château, en totalité, et son soubassement, à l’exception du bâtiment agricole de stabulation moderne, la halle de séchage, l’orangerie, les murs de clôture.

L’imposant colombier est une ancienne tour d’enceinte, transformée en habitation, sa toiture est couverte de petits tuiles plates en terre cuite.

Une propriété privée qui ne se visite pas.

Saint Péreuse est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne – Franche – Comté.

Bonne découverte: Le vieux Château de Saulières GPS 47.04954, 3.81835

Un Clic Pour découvrir la chapelle de Saulières

Un Clic Pour découvrir le Château de Saulières

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.