Le vieux Château de Saulières un remarquable Patrimoine

Le vieux Château de Saulières – Château féodal de Saulières – Château de Saint-Péreuse – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Vieux Château de Saulières est situé près du carrefour des départementales 978 et 11. C’est un ancien château féodal daté des XVe -XVIe siècles.

La maison féodale avec ses dépendances et son colombier, appartiennent toujours aux descendants de la famille du Pré de Saint Maur.

Plus haut sur un plateau au sud se dresse l’étonnant « château à l’italienne » de Saulière du XVIIIe siècle.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-du-Chateau.jpg

Le château de Saulières a été construit en 1786,  c’est la grande ferme de celui-ci qui est intéressante, elle est appelée « le vieux château ».

C’est le bâtiment qui est à l’origine de Saulières. Plusieurs fois construit et détruit, il était au XVe siècle une maison forte.

On retrouve actuellement un gros pigeonnier, ancienne tour d’enceinte. Baudiau : Château bâti en 1786

L’ancien château féodal appartenait à la « terre de Saulières » une mouvance du comté de Château-Chinon et du duché de Nevers, il appartenait au XIIIe au chevalier Hugues de Verrières, puis à Guillaume de Solière mentionné en 1412.

D’autres propriétaires se succédèrent en 1650, Jean Sallonyer, baron de Chandiou.

Le vieux château devient une maison forte au XVe siècle.

En témoignent Baudiau et le CECAB qui ont observés un important pigeonnier et une ancienne tour d’enceinte, dans la ferme du domaine appelée « Le vieux château ».

La carte de Cassini (XVIIIe) indique un château à Saulières et Chandiou.

L’ancien château féodal possède encore un colombier, une glacière, un jardin à la française, une orangerie datée du XVIIIe siècle.

A cet endroit, se trouve la tour de Breuillard : poste de résistants sous l’occupation ( Maquis Socrate ) et détruit par les Allemands lors d’un combat qui occasionna de nombreux morts comme l’atteste une stèle.

Les bâtiments sont inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 4 avril 2005 Principalement : Le vieux château, en totalité, et son soubassement, à l’exception du bâtiment agricole de stabulation moderne, la halle de séchage, l’orangerie, les murs de clôture.

L’imposant colombier est une ancienne tour d’enceinte, transformée en habitation, sa toiture est couverte de petits tuiles plates en terre cuite. Une propriété privée qui ne se visite pas.

Saint Péreuse est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne – Franche – Comté.

Bonne découverte: Le vieux Château de Saulières GPS 47.04954, 3.81835

Un clic pour découvrir la chapelle de Saulières.

Un clic pour découvrir le Château de Saulières.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.