Les anciens abattoirs de Prémery – Patrimoine

Les anciens abattoirs de Prémery – Patrimoine vernaculaire

Les anciens abattoirs de Prémery appartiennent au patrimoine de Prémery, la construction des bâtiments est effectuée de 1953 à 1959 par Amand Braud (né le 12 avril 1907 à Saincaize-Meauce) il est situé le long de la rivière Nièvre d’Arzembouy. Dans ces bâtiments, nous pouvons encore observer des crochets qui permettaient de suspendre la viande.

Les abattoirs sont créés au début du XIXe siècle afin de faciliter le contrôle sanitaire du travail des viandes de boucherie.

Les tueries particulières ne permettaient pas le contrôle de la qualité des viandes, et donc de prévenir les dangers de l’abattage des animaux, et donc de garantir la salubrité publique de par la concentration en un même lieu des mesures de surveillance et de propreté .
À partir de 1838, les abattoirs figurent parmi les établissements classés administrativement comme « dangereux de première catégorie pour la santé et la salubrité publique ».

À ce titre, ils deviennent l’objet d’une surveillance légale et directe ayant trait à l’hygiène sanitaire, à l’absence de fraudes et au traitement « humanitaire » des animaux.

Le Conseil municipal a mis à disposition, ces locaux pour l’association “Les ponts des abattoirs”. Le but de cette association est de sauvegarder et d’entretenir les bâtiments, qui vont accueillir :  des expositions, des animations, des stages, en contribuant ainsi à l’attractivité du territoire.

Un abattoir est un bâtiment dans lequel le bétail est abattu par des personnes pour l’alimentation humaine.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Visitez le site des ponts des abattoirs en cliquant ici.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Haut fourneau de la commune de Prémery.

Découverte d’une des anciennes Tours d’enceinte de la commune de Prémery.

Bonne découverte Les anciens abattoirs de Prémery GPS 47.17788, 3.32964

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.