Les étangs du Pontot – La Herse un beau patrimoine

Les Étangs du Pontot et de la Herse – Plan d’eau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Les Étangs du Pontot et de la Herse sont situés à l’orée du Morvan, dans un paysage des plus verdoyants, avec des eaux vives, de la pêche, de la nature et des randonnées. Ces deux magnifiques plans d’eau, ont été façonné par l’homme, ils se trouvent sur le passage du ruisseau du Pontot.

Une petite cascade située sur une propriété privée, elle est à observer de l’autre côté de la départementale 147.

Les Étangs du Pontot et de la Herse sont à découvrir. Il existe de nombreuses définitions de l’étang.

Il s’agit d’un plan d’eau, continental, d’origine naturelle ou anthropique, dont les dimensions et les usages, ne permettent pas toujours d’établir la zonation ni l’étagement des différents processus stagnustres de façon durable.

L’étang est plus petit qu’un lac, et plus étendu qu’une Mare. La Marre est définie comme une étendue d’eau à renouvellement limité, de taille variable (5 000 m2 au maximum). Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi en France d’étangs de pêche, de chasse.

Le hameau du Pontot de la commune de Cervon, est un hameau français situé dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte des Étangs du Pontot et de la Herse – Plan d’eau GPS 47.2591, 3.76001

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du manoir de la Chaume à Cervon – Fief de La Chaume.

Découverte du château de Marcilly la forteresse de Cervon.