Les girouettes des mariniers du Bec d’Allier – Patrimoine

Les girouettes des mariniers du Bec d’Allier – La marine de la Loire

Depuis ce village nous avons une  vue du magnifique sur le site naturel du bec d’Allier, la fameuse « boucle des Mariniers de Cuffy », d’autres articles sur ce lieu vous permettrons dans découvrir un peu plus.

Orner le faîte de sa maison d’une girouette de métal est typique de nombreux villages de mariniers sur l’ensemble de la Loire. Souvent, elles évoquent la marine et la vie des mariniers.

Découvrons les girouettes du village : une magnifique toue sous voile, un marinier portant son ancre sur l’épaule, un bateau à voile (type galion), des hirondelles, une tête de loup située sur l’ancienne maison du lieutenant des chasses du duc de Nevers.

La toue voguant dans les airs d’une girouette décorée dune gabarre, le bateau plat traditionnel qui évoque la marine de Loire. Une autre girouette est décorée aux attributs de la marine.

Une toue est un type de bac servant de bateau de pêche fluvial traditionnel de la Loire, avec ou sans cabane. Elles possèdent une proue large, la toue est principalement utilisée pour la pêche, mais aussi pour l’extraction de sable, le transport de passagers ou de marchandises.

Une girouette est un dispositif  souvent métallique, installé sur un toit, elle est constituée d’un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction principale est de montrer la provenance du vent et son origine cardinale. La deuxième, c’est aussi, un signe d’une condition sociale, en ornant sa maison pour indiquer son métier, son rang dans la société, ses goûts, ses peurs.

Le terme français est issu du dialecte de la Loire “guirouée”, devient “girouette” par étymologie populaire à partir du verbe girer « tourner » .

Le Bec d’Allier est un village de la commune de Cuffy, une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Bonne découverte des girouettes des mariniers de Cuffy GPS 46.95838, 3.07559

Un clic pour situer les monuments du Cher sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Gimouille – Église Saint Laurent.

Découverte de la grue du canal de la commune de Gimouille – Canal du Nivernais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.