Les meules de port Thareau un remarquable patrimoine

Les meules de port Thareau – Le port de Thareau – Bord de Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Les meules de Thareau auraient servi de modifié le sable, pour la préparation des produits, car, du port de Thareau était extraits les sables pour la fabrication du verre à la Grande Halle de Fours, et plus particulièrement pour la préparation des kaolins, chaux, émaux et autres minerais.

Le port de Thareau est situé au bord de la Loire, il était autrefois une paroisse du nom d’Aulnay, avec une église et son cimetière.

À cet endroit, la « Cressonne » se jette dans la Loire, après avoir parcouru les bocages du Morvan Sud.

La Loire était une voie d’eau très fréquentée jusqu’au XVIIIe siècle et sur les bords du fleuve se trouvait le port de Thareau où étaient extraits les sables pour la fabrication du verre à la Grande Halle de Fours.

Les bateaux repartaient avec le verre manufacturé. Les meules en pierre de taille, auraient traversé le temps à cet endroit, d’après les anciens du village elles auraient été subtilisées puis rapportées par « on ne sait plus qui ? »

La meule à grains est un objet technique, traditionnellement en pierre, qui permet le broyage, la trituration, le concassage, ou plus spécifiquement la mouture de diverses substances.

Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne–Franche-Comté.

Découverte du Port de Thareau situé au bord de la Loire.

Découverte du Pont de Port Brûlé.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Pour découvrir Port Thareau Un clic

Bonne découverte Les Meules de port Thareau GPS 46.75527, 3.62545