| | | | | | |

Les Pierres de l’Huis-Laurent un beau patrimoine

Les Pierres de l’Huis-Laurent – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Les pierres de l’Huis-Laurent, un tas de pierres, situé au Nord-Est de l’Huis-Laurent, visible depuis le parking placé en bordure de la départementale 211. Une croix est placée à proximité.
  • A la pointe Sud-Est d’une petite sapinière privée. Au fond de celle-ci, derrière une clôture, nous apercevons un monticule de grosses pierres en granite.
  • Ces pierres ont probablement été récoltées et entassées pour ne pas gêner les cultures. Vu la masse de certaines, il y aurait fallu pouvoir les observer, afin de déterminer leur intérêt géologique, historique.
  • Plus au sud-ouest de cet emplacement, il y eut une carrière au lieu-dit du « Pont Montal ». Cette carrière aurait principalement servi à fabriquer des granulats pour remblayer les routes.
  • La « Roche des Abeilles ».
  • Une des cartes postales est visible aux archives départementales de la Nièvre. Elle est nommée : « Le MORVAN PITTORESQUE – Pont de Montal – Le Rocher des Abeilles à DUN-les-PLACES ».
  • M. Baudiau cite l’origine des quatre « beaux monolithes » issue d’une carrière près de la métairie dans la forêt du Breuil.
  • Dun les Places était réputé en « Nièvre » pour ses carriers et tailleurs de pierres. L’homme préfère fermer les yeux, afin de satisfaire son profit, avant de pouvoir connaître son histoire.
  • Bonne découverte du Monticule de Pierres de l’Huis Laurent GPS (demander la géolocalisation) – Dun-les-Places, commune française du département de la Nièvre, en Bourgogne  Franche-Comté.
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Découverte du monument de Dun les Places – Monument des Fusillés.
  • Monticule de pierres de l'Huis Laurent
  • Monticule de pierres de l'Huis Laurent