Monument de Dun les Places

Monument de Dun les Places – Monument des Fusillés de Dun les Places

Le Monument de Dun les Places est un monument élevé en mémoire des Fusillés de la commune de Dun les Places, le monument représente un homme à genoux dans la souffrance. Dun-les-Places est  le village symbole de la Résistance des Morvandiaux à l’occupant et du martyr des populations civiles, surnommer l’Oradour du Morvan. au cours de la journée du 26 juin 1944, environ 3 000 soldats allemands, arrivés par plusieurs vagues successives assiègent le village, après avoir combattu contre le maquis Camille.

Il s’inscrit dans la longue liste des massacres perpétrés par les troupes nazies durant l’été 1944. Dun-les-Places est le village-martyr est le plus touché de Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale. Sous le porche et devant l’église, le monument et le mémorial dans le cimetière communal témoignent de cette tragédie.

Le 26 juin 1944 en fin d’après-midi, un groupe d’homme de la Gestapo et de miliciens arrivent dans le village. Dix-huit hommes sont interpellés et conduits devant l’église pour un « contrôle de papiers ». Ils sont rejoints par le curé du village, tous périront sous les balles des Allemands. Le 27 juin 1944, le village est systématiquement pillé. Les Allemands entassent dans leurs camions linge, literie et objets de valeur après avoir abattu porcs, moutons et volaille.

Le 28 juin 1944 au matin, les Allemands préparent leurs départ, à avec des lances-flammes, des grenades incendiaires et des bûches, ils mettent le feu aux maisons.

À 12 h 30 ils font sonner les cloches, ils partent en chantant et en jouant de l’accordéon. Les survivants découvrent alors l’horreur : les corps des otages gisent déchiquetés sous le porche de l’église, celui du curé, partiellement dévêtu, est découvert dans le clocher. D’autres corps sont retrouvés sur les routes et dans les hameaux voisins. Au total trois jours d’horreur au cours desquels 27 personnes sont fusillées et
massacrées.
Dun les Places est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Monument de Dun les Places GPS 47.28476, 4.01592

Un Clic Pour situer les Monuments une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.