Mairie École bibliothèque de Surgy – Patrimoine de Surgy

Mairie École bibliothèque de Surgy – Patrimoine de Surgy

La Mairie École bibliothèque de Surgy, au rez de chaussée de ce beau bâtiment se trouvait l’école de la commune de Surgy. En 1882, l’école de filles était située à droite et celles de garçons, à gauche. La mairie se trouvait à l’étage ainsi que le logement de l’instituteur. L’école a fermé en 1974, les services de la mairie se sont alors installés dans la salle située à gauche du bâtiment et la salle de droite est devenue l’école maternelle, toujours en activité . La grande et belle verrière à l’étage, était l’emplacement d’une bibliothèque. Un beau bâtiment de plan rectangulaire, sa toiture est couverte d’ardoises. Surgy tire son nom soit du celte sorgi (pays des sources) soit du latin Silva (forêt). Le territoire de la commune, situé à l’endroit ou la vallée de l’Andryes rejoint celle de l’Yonne, est occupé dès la préhistoire. Au IXe siècle, Charles le Chauve dote les moines de l’abbaye Saint Germain d’Auxerre des terres de Surgy. Les comtes de Nevers deviennent propriétaires de Surgy et donnent la seigneurie en fief à leurs vassaux, les vicomtes de Clamecy.

Le bâtiment est de plan rectangulaire, il possède un étage, il est éclairé par de grandes baies vitrées, ses toiture sont en ardoises. Il est situé au carrefour de la départementale 233 (rue des écoles) et de la rue des anciens combattants.

Surgy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du moulin Neuf de Surgy – Patrimoine vernaculaire.

Découverte du lavoir de Surgy – Patrimoine vernaculaire de Surgy.

Bonne découverte: Mairie École bibliothèque de Surgy GPS 47.50792, 3.51417.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.