Mairie École d’Arzembouy – Patrimoine vernaculaire

Mairie École d’Arzembouy – Patrimoine vernaculaire

La Mairie École d’Arzembouy, est située le long de la route du bourg, les bureaux de la mairie ont été placés dans l’arrière du bâtiment, l’édifice principal est construit en pierre calcaire jaune, l’ancienne mairie possède un étage et des combles, le fronton situé en haut de la façade, porte une cloche et un oculus,  sur le fronton il est gravé: ” Mairie – École”, ses toitures sont en ardoises.

La mairie, est parfois appelée l’hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal, elle est le lieu où siègent les élus et l’administration communale.

Le terme peut aussi désigner l’administration municipale. En France, la mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l’on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l’état civil, le dépôt du cadastre, l’urbanisme, la police municipale, etc.

Le terme désigne dans le code général des collectivités territoriales le siège de la municipalité. En pratique, les communes de taille importante utilisent souvent l’appellation « hôtel de ville », le terme « mairie » désignant plutôt l’administration municipale rattachée au maire.

Traditionnellement, des symboles républicains sont présents dans la mairie, tel le portrait officiel du président de la République française en exercice ou le buste de Marianne.

La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C’est l’intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns.

Avec la mise en place des lois Ferry, rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi, l’obligation de se doter d’une école publique laïque.

Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ou R F ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.

Arzembouy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Mairie École d’Arzembouy GPS 47.24612, 3.36815

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de la commune d’Arzembouy .

Découverte d’une Ancienne ferme de la commune d’Arzembouy – Patrimoine vernaculaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.