Maison de maître de La Charité-sur-Loire – Patrimoine

Maison de maître de La Charité-sur-Loire – Patrimoine de La Charité-sur-Loire

Cette maison de maître de La Charité-sur-Loire est une ancienne maison, une grande bâtisse située en milieu urbain, elle est de plan rectangulaire et possède de grandes pierres angulaires apparentes.

Cette construction est située entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. La maison de maître est souvent considérée comme une maison bourgeoise.

Jusqu’à la Révolution, la plupart des domaines appartiennent à la noblesse, ce sera principalement la Révolution française qui va faire vaciller la domination de la noblesse sur le patrimoine foncier.

Cette maison est typique du milieu du XIXe siècle, son rez-de-chaussée comporte une porte centrale, entourée d’une fenêtre de chaque côté, placée en haut d’un petit escalier.

Le premier étage comporte trois fenêtres alignées au-dessus de l’entrée et des fenêtres du niveau inférieur.

Le deuxième et dernier étage est situé dans les combles, il comporte une fenêtre centrale et deux oculus placés de part et d’autre de la fenêtre. Le toit est de type à la Mansart, il est souligné par des fresques bleutées.

Les éléments décoratifs de la maison sont des éléments de mise en scène, ils font partie de la symbolique bourgeoise.

Au-dessus de la porte d’entrée dans une coquille est placée une tête coiffée d’un casque ailé, certainement une représentation d’Hermès « le dieu du commerce » un symbole des commerçants et des voyageurs.

De chaque côté de cette tête est sculpté un caducée, c’est une baguette en bois d’olivier ou de laurier entouré de deux serpents. Une belle propriété privée.

François Mansart, né le 23 janvier 1598 à Paris et décédé le 23 septembre 16661 à Paris, est un des grands architectes français.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne–Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte d’une Maison de maître de La Charité-sur-Loire GPS 47.17815, 3,023 71

Découverte de l’école de la Charité-sur-Loire.

Découverte d’une ancienne demeure de la Charité-sur-Loire.

Découverte des vitraux de Notre-Dame la Charité-sur-Loire

Découverte du Prieuré La Charité-sur-Loire..

Ce diaporama nécessite JavaScript.