Maison des Chanoines de Moulins Engilbert – Maison ancienne de Moulins Engilbert – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Cette Maison des Chanoines de Moulins Engilbert est ancienne, elle est située au 2 rue du vieux château. Une belle porte d’entrée sculptée, datée des XVe – XVIe siècles.
- La maison est remaniée XIXe. Elle est ornée de colonnettes, un décor taillé dans de la pierre calcaire jaune de la région. Une maison d’époque. Une propriété d’une personne privée.
- Moulin Engilbert avait un chapitre de six chanoines séculiers en charge de la chapelle Sainte-Agathe, fondé par de Philippe de Moulins. D’après M. Gueneau cette maison était « sise près du chœur de l’église, à côté de l’ancien château féodal ».
- D’après Baudiau : « placées sous l’appartement du doyen, les caves « dignes de remarque ». Cette subie le grand incendie de 1509 qui ravagea le centre du bourg. Cette demeure du XVe siècle, remaniée au XIXe siècle, elle est adossée à l’ancien grenier à sel.
- Au dessus de cette belle porte une niche trilobée, avec à l’intérieur une statuette de la vierge a l’enfant .
- Cette maison sur cave possède un étage.
- Le Morvan, essai géographique, topographique et historique: BAUDIAU Jacques (Abbé) Nature: publication Référence: Librairie Guénéraud – Paris, 1854
- Moulins-Engilbert, à l’écoute des pierres Tome 1 et 2 de BERNARD Jacqueline et Serge CAMOSINE – Les Annales des Pays Nivernais – Varennes-Vauzelles, 2003/2004.
- Bonne découverte de la Maison des Chanoines de Moulins Engilbert GPS 46.98715, 3.81084 – Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Pour découvrir le quartier des Moulins de Moulin Engilbert .