Maison des trois Dupin de Varzy – Les Dupin de Varzy

Maison des trois Dupin de Varzy

La Maison des trois Dupin de Varzy est située au 8 rue des Forges, c’est une simple maison bâtie sur un plan rectangulaire, avec un étage. Les Dupin constituaient une famille illustre du Nivernais. GPS 47.35866, 3.38772

André Dupin, naît à Varzy le 1er février 1783. L’aîné, c’est un avocat, jurisconsulte, homme politique et un haut magistrat membre de l’Institut. Il est le châtelain de Raffigny en Morvan et possède une belle statue devant l’église de Varzy. Il meurt à Paris le 10 novembre 1865, il est inhumé à Clamecy.

Charles Dupin, naît à Varzy le 6 octobre 1784. C’est le cadet, savant ingénieur naval, député, ministre, il est membre de l’Institut et châtelain de Corbelin. Il participe à la restauration de l’abbaye du Réconfort. Le « Baron Dupin » meurt à Paris le 18 janvier 1873, il est inhumé à Clamecy.

Philippe Dupin, naît à Varzy le 7 octobre 1795, c’est le benjamin, il devient lui aussi député de la Nièvre et de l’Yonne, et châtelain de Chitry-la-Mine. Il meurt à Paris le 4 février 1846. Il est inhumé à Clamecy dans l’un des quatre tombeaux monumentaux situés au nord du cimetière « des Six Journaux » à Clamecy.

La Société académique du Nivernais a consacré un tome de ses Mémoires aux Actes de la journée d’études sur André Dupin. Un ouvrage de 227 pages, illustré de documents provenant notamment des fonds des Archives départementales.

France archives: Fonds André Dupin (1805-1864).

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Découverte du  monument aux Morts de la ville de Varzy

Découverte de la chapelle de la Vierge de la ville de Varzy

Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.