Maison des trois Dupin de Varzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
La Maison des trois Dupin de Varzy est située au 8 rue des Forges, c’est une simple maison bâtie sur un plan rectangulaire, avec un étage.
Les Dupin constituaient une famille illustre du Nivernais. GPS 47.35866, 3.38772
André Dupin, naît à Varzy le 1er février 1783. L’aîné, c’est un avocat, jurisconsulte, homme politique et un haut magistrat membre de l’Institut.
Il est le châtelain de Raffigny en Morvan et possède une belle statue devant l’église de Varzy. Il meurt à Paris le 10 novembre 1865, il est inhumé à Clamecy.
Charles Dupin, naît à Varzy le 6 octobre 1784. C’est le cadet, savant ingénieur naval, député, ministre, il est membre de l’Institut et châtelain de Corbelin.
Il participe à la restauration de l’abbaye du Réconfort. Le « Baron Dupin » meurt à Paris le 18 janvier 1873, il est inhumé à Clamecy.
Philippe Dupin, naît à Varzy le 7 octobre 1795, c’est le benjamin, il devient lui aussi député de la Nièvre et de l’Yonne, et châtelain de Chitry-la-Mine.
Il meurt à Paris le 4 février 1846. Il est inhumé à Clamecy dans l’un des quatre tombeaux monumentaux situés au nord du cimetière « des Six Journaux » à Clamecy.
La Société académique du Nivernais a consacré un tome de ses Mémoires aux Actes de la journée d’études sur André Dupin. Un ouvrage de 227 pages, illustré de documents provenant notamment des fonds des Archives départementales.
France archives: Fonds André Dupin (1805-1864).
Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte
Découverte du monument aux Morts de la ville de Varzy
Découverte de la chapelle de la Vierge de la ville de Varzy
Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy
Pingback: Ancien Hospice de Varzy - Patrimoine de Varzy - Nièvre Passion Nièvre Passion