Maison du Tisserand de Clamecy – Maison à pans de bois de Clamecy – Patrimoine de Clamecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La maison du Tisserand de Clamecy est une des anciennes maison à pans de bois située rue de la tour de Clamecy, est une ancienne maison à colombages.
- C’est une jolie maison datée du XVe siècle située à l’angle de la rue Du pont Châtelain et de la rue de la Monnaie de Clamecy.
- Cette belle Maison à colombages est une bâtisse typique de cette époque avec ses pans de bois en encorbellement. La maison possède un étage et des combles. Sa toiture est en petites tuiles plates en terre cuite de la région.
- Au rez de chaussée se trouve les ouvertures d’une ancienne échoppe datée du XVIe siècle.
- La construction des maisons à pans de bois est une technique de construction, connue depuis l’antiquité romaine sous le nom d’opus craticium, elle a été utilisée en France dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.
- Dès le XVIIe siècle et durant le XIXe siècle, les façades des maisons à pans de bois sont plâtrées pour leur donner un aspect plus moderne.
- Nombreuses sont les maisons à colombage qui subsiste un peu partout en France et des plans de restauration sont mis en place afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.
- La ferme, déborde de la façade, la maison, possède une sculpture sur une de ses fermes située a droite de la façade.
- Le colombage est un ensemble de poutres formant la charpente d’un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux. Le hourdage forme les murs et a un rôle de remplissage.
- Inscrit aux Monuments historique – Référence de la notice PA00112856 Protection de l’édifice : Maison à pans de bois : classement par arrêté du 6 janvier 1923.
- Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de la Maison du Tisserand à pans de bois de Clamecy GPS 47.45997, 3.52029.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.
Pingback: Presbytère de Clamecy - Presbytère de la ville - Nièvre Passion Nièvre Passion