Manoir de la résistance d’Ouroux un hommage

Manoir de la Résistance d’Ouroux-en-Morvan – Résistance Nivernaise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le manoir de la Résistance d’Ouroux en Morvan sous l’occupation allemande (1940-1944), le Morvan avec ses caractéristiques géographiques, abrita de nombreux maquis le manoir accueillit le plus important maquis du Morvan, le maquis Bernard, fondé en 1943.

Le Manoir d’Ouroux en Morvan est situé en bordure de la départementale 301, c’est une grande bâtisse de plan rectangulaire, coiffée d’un toit d’ardoises.

Ce maquis se situe dans les bois de Coeuzon, près de l’étang « de la Passée ». Dés juin 1944, il reçut le soutien de l’état Major départemental de la résistance nivernaise et des parachutistes anglais du Spécial Air Service.

Cet ancien manoir du XVIIe siècle abrita le groupe Franco Britannique du nom de guerre « Team Harry » chargé des liaisons radio entre la France Libre du Général De Gaulle à Londres et la résistance en Morvan.

Ce Manoir abrita un Hôpital de campagne du « Maquis Bernard ». La commune d’Ouroux-en-Morvan abrita le maquis Bernard, Haut lieu de la résistance en Morvan. Ce maquis fut l’un des plus anciens et des plus importants maquis de ce territoire. Il fut fondé en 1943 par le capitaine Louis AUBIN et compta jusqu’à 1200 hommes début septembre 1944 et la présence à ses côtés à partir de juin 1944 à la fois de l’État Major départemental de la résistance nivernaise et des parachutistes anglais du « Spécial Air Service ».

Ouroux-en-Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Parc régional du Morvan.

Découverte de l’église de Ouroux en Morvan.

Découverte de la stèle du Maquis Daniel a l’étang de Vaux.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Un clic pour rejoindre le site du Maquis Bernard

Bonne découverte du Manoir de la Résistance du Morvan en Nièvre. GPS 47.18509, 3.94431