Manoir de Montauté – Patrimoine d’Epiry

Manoir de Montauté – Château de Montauté – Patrimoine d’Epiry

Le manoir de Montauté est situé sur la départementale 575. Sur cette grande exploitation agricole, nous pouvons apercevoir, un ancien manoir flanqué d’une tour circulaire en façade, celle-ci est coiffée d’une toiture en ardoises. Sur cette tour nous pouvons observer trois fenêtres rectangulaires et une meurtrière.

C’est une bâtisse de plan rectangulaire possédant un étage et un toit couvert de petites tuiles en terre cuite de la région, cette propriété possède de nombreux bâtiments agricoles.

La propriété possède une marre entouré d’un petit mûr, et d’un plan d’eau.

De haut il semble que le manoir ait pu être une maison forte, car nous pouvons observer d’anciens murs formant  un rectangle, celui-ci délimitant ledit manoir.

Un manoir est le siège d’un domaine d’origine seigneuriale. Il est la résidence d’un seigneur, son logis. La maison forte est un manoir qui arbore des éléments défensifs (fossé, plate-forme, tour, talus) à la différence du manoir non fortifié.

Le bâtiment est parfois désigné aussi par « gentilhommière », l’habitation d’un « gentil », un noble de naissance.

Il occupe un niveau intermédiaire entre le château et la ferme. Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un « domaine », c’est donc dans un village ou un hameau, la bâtisse la plus importante, la plus belle et la mieux équipée, elle était habitée par un « noble ».

La distinction entre un manoir et un château n’est pas toujours claire et telle gentilhommière sera tour à tour appelée manoir ou château.

Jusqu’à la Révolution française, le manoir peut être défini comme une demeure seigneuriale attachée à une exploitation agricole gérée directement par le seigneur, c’est-à-dire par un membre de cette petite noblesse rurale qui ne fréquentait pas la cour et n’exerçait pas de fonctions honorifiques, militaires ou administratives.

Une propriété privée visible de la départementale 575.

Epiry, ou Épiry, est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Épiry – Église Saint Denis.

Découverte de la tour de Vauban à Epiry – Donjon de Vauban.

Bonne découverte du Château de Montauté – Patrimoine d’Epiry  GPS 47.16296, 3.74178

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.