Mardelles de Prémery une remarquable réserve naturelle

Mardelles de Prémery – Réserve naturelle régionale des Mardelles de Prémery – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Les Mardelles de Prémery sont situées dans La forêt domaniale de Prémery, elle abrite depuis plus de 15 000 ans, des Mardelles tourbeuses, elles recèlent des informations uniques sur les climats et l’écologie des temps anciens.

Des forages, pour extraire des carottes de tourbe ont été effectués par le Centre National de la Recherche Scientifique, qui a dressé la liste des pollens de plantes et d’arbres qui étaient contenus depuis ces temps. Tous les stades dynamiques des tourbières sont présents, le site est constitué d’un ensemble de zones humides tourbeuses diversifiées.

Un tronc, enfoui sous des mètres de sédiment, dormait là, son âge a été déterminé par le bureau de recherche géologique et minière à 2 800 ans. De nombreuses espèces végétales rares et strictement inféodées aux conditions strictes des tourbières sont recensées.

Certaines de ces Mardelles ont des écosystèmes fragiles qui s’y sont reconstitués. Des plantes rares réapparaissent dont une fougère très rare et protégée l’osmonde royale, des animaux très particuliers recolonisent leurs territoires et se reproduisent. Venez les découvrir.

L’itinéraire des Mardelles de Prémery est entièrement balisé.

L’Osmonde royale, aussi appelée fougère royale ou fougère fleurie, est une fougère vivace de la famille des Osmundaceae, elle est placée sur Liste rouge mondiale de l’UICN (évaluation 2014)  : LC (listé Osmunda regalis L.) (Royal Fern (Anglais, -)

La Nature s’offre donc à nous, parcourez la, respirez la, écoutez la et respectez la. Une féerie de couleurs de reflets sur les mares de Prémery. Venez découvrir un autre monde (accès route de Donzy Départementale 2 entre Prémery et Dompierre sur Nièvre à 2 kilomètres au Nord Ouest de Prémery).

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Les Mardelles de Prémery sont Classées réserve naturelle de France, et réserve naturelle régionale depuis le 13/11/2015 la superficie classée est de 252,51 hectares.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la forêt domaniale de Prémery – Réserve naturelle de France.

Découverte du tombeau du chêne Babaud – La forêt des Bertranges.

Bonne découverte Mardelles de Prémery Départ GPS 47.19045, 3.30824

Ce diaporama nécessite JavaScript.