Bornes | Chaos Granitique | Clamecy | Légendes | Les Pierres du Nivernais | Mégalithe | Monolithe | Nièvre | Pierre Menhir Dolmen
Le Menhir de la Pierre-Fiche de Clamecy un beau patrimoine
Le Menhir de la Pierre-Fiche de Clamecy – « Menhirs douteux de Clamecy » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Ce Menhir de la Pierre-Fiche de Clamecy est située dans le cimetière de la ville sur une tombe. Cette imposante pierre orne une tombe. Au lieu-dit Les Fertiaux, près de la ville de Clamecy, il y avait un ensemble de pierres dréssées, des menhirs ?
- Elle proviendrait des fameux « Menhirs douteux de Clamecy » . Récupérée puis transportée au cimetière. Autour de ce monolithe se trouvaient plusieurs pierres semblables, renversées et dispersées dans les broussailles, laissant supposer l’existence d’un alignement mégalithique.
- Un ancien menhir, un bloc de granit d’environ 1,10 mètre de diamètre, sur 1.45 mètre de hauteur (0.42 d’épaisseur).
- Les vestiges des dernières pierres ont disparu lors de la mise en place d’un camp militaire pendant la Première Guerre mondiale.
- En 1930, lors de recherches réalisées par Thomasset, n’était déjà plus sur son emplacement originel.
- Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Les pierres ont, de tout temps exercé une véritable fascination sur l’homme. Les pierres possèdent elles de super pouvoirs ?
- Sont-elles capables d’atténuer les maux du quotidien ? voire de guérir des maladies ? Entre recherches scientifiques, disciplines holistiques et délires d’illuminés.

- J-J Thomasset, en 1930 écrivait « Les blocs de grès erratiques ou sauvages sont abondants sur les plateaux jurassiques de la bordure Nord-Ouest du Morvan.
- On les considère comme d’âge albien ou sparnacien. Ils peuvent être suivis vers le sud jusqu’au-delà de Clamecy. Ils sont particulièrement abondants et de grande taille sur un plateau, formé de calcaire rauracien.
- D’après certains témoignages il y aurait eu là de véritables menhirs, et un alignement, peut-être des alignements qui auraient été enlevés par les agriculteurs. Des débris subsistent dans les buissons et broussailles.
- Les menhirs isolés de grandes dimensions sont considérés comme des panneaux indicateurs indiquant des itinéraires ou l’emplacement de lieux de sépulture. Le mot mégalithe vient du grec ancien « mégas », grand, et « lithos », pierre.
- Les Menhirs douteux de Clamecy J.-J. Thomasset – Bulletin de la Société préhistorique française Année 1930 27-12 pages 568-570.
- Bonne découverte de la Mégalithe de Clamecy GPS 47.46643, 3.51753 – Clamecy commune française du département de la Nièvre, en Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Découverte de la maison de Giroud de Villette.








