Monument aux Morts d’Asnois – Mémoire d’Asnois

Monument aux Morts d’Asnois – Mémoire d’Asnois

Monument aux Morts d’Asnois. est érigé en mémoire des treize enfants d’Asnois morts pour la France, les premiers à avoir eu l’idée de d’élever un monument aux morts le 5 juillet 1915, moins d’un an après le début des hostilités. Un monument d’une rare richesse, comparé aux moyens des 201 habitants de la commune en 1921. Placé sur un terrain communal en haut du bourg, sont gravés les noms des treize morts pour la France originaires de la commune.

1914

GAILLON Edmé GAUDÉ Charles GANDON Henri DEGUERGUE Albert MADELEINAT Paul  DUMAY Louis.

1915

BUISSON Louis SEURAT Ludovic SÉGUIN Émile JUDAS Étienne TAMBOUR Louis.

1916

MATHIEU Hippolyte NONDÉ Maurice

1939 – 1945

PHILIPPE Maurice  VANNEREAU Robert

Sur un plan de M.Martin, réalisée par Louis Desjobert, de Varzy est terminé le 25 mai 1923, et inauguré le 29 juillet. Un monument très décoré, l’ensemble pèse 17,5 tonnes haut de 6.70 mètres, il est réalisé en pierre de la Manse. La grille en fer forgé possède deux inscriptions: gloire sur sa gauche et Honneur sur sa droite.

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.

Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle Sainte Barbe d’Asnois.

Découverte du château d’Asnois – Maison forte d’Asnois.

Bonne découverte Monument aux Morts d’Asnois GPS 47.39758, 3.59035

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.