Monument aux morts d’Amazy – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le monument aux morts d’Amazy est constitué d’un pilier commémoratif, en forme d’obélisque, posé sur un socle de pierre. Le monument est réalisé par PARENT Amédée (Marbrier-Sculpteur) – POURQUET Charles-Henri (Sculpteur). Le monument est situé sur le long de la départementale 34.
- Sur le monument il est inscrit: » AMAZY À SES ENFANTS MORTS AU CHAMP D’HONNEUR 1914 – 1918″.
- 1914 – 1918 :
- 1914 – GAILLON Edme TAMBOUR François NOBILIOT Paul BERGER Louis SAUVAGEOT Firmin – 1915 – BIZOT Henri RIANT Albert MOUSSOT Jules MIGNAULT François BONGNARD André – 1917 – MERIZIER Clément MURET Denis Octave GOURÉ Marcel PERREAU Benjamin MERIZIER Théophile – 1916 – MIGNAULT Charles PADOUX Georges GOURY J. Philippe.
- 1938 – 1945 : MONSINJON Albert LAMBERT Jean ROUSSEAU Julien GABEREAU Pierre.
- Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.
- Il en existe de plusieurs types :
- les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village.
- Qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur Vivant.
- Les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.
- La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant les puissances européennes et, s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).
- Bonne découverte du monument aux mort d’Amazy GPS 47.37623, 3.57825 – Amazy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte de l’église d’Amazy – Église Saint-Franchy.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du Moulin d’Asnois.
- Découverte du château de Chevannes de Coulanges Les Nevers.
- Découverte de l’intérieur de l’église de Tronsanges – Église Saint-Abdon.