Monument aux morts de Asnan un hommage

Monument aux morts de Asnan – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Sur le monument aux morts de Asnan: « AUX ENFANTS D’ASNAN MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 ». Sur une plaque il est inscrit: « Passants inclinez-vous
Enfants souvenez-vous ».

1914
Paul CHAMOIN Caporal Vincent CHAMOIN Albert CHANEVAT Gustave COINTE Caporal Louis COURTET René GAULIER Clément NANTIER  Louis PAGE Caporal Auguste RENART Joseph ROUSSEAU Jean-Baptiste SEGUIN Adjudant.

1915
Pierre BOIZOT Commandant Edmond COINTE Caporal André de LAJUDIE Capitaine
1916
Robert HANY
1917
Albert POINTE Caporal
1918
Jules MILARD

1939 – 1945

RABUSSIER Edmond

A signé le monument:  GRENUT Auguste (Marbrier).

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du  Monument aux morts de Asnan GPS 47.31068, 3.54905

Pour découvrir le Calvaire du village d’Asnan.

Pour découvrir l’ancienne église d’Asnan Sainte-Vierge et Saint Roch .

Pour découvrir l’ancienne église d’Asnan (la dernière) .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.