Monument aux morts de Nevers un hommage

Monument aux morts de Nevers – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Monument aux morts de Nevers un hommage est situé place Carnot, il est sculpté par Alix Marquet en 1923, une magnifique statue faite de bronze sur un large socle de pierre calcaire.

Le huit décembre 1918, création par le Conseil municipal de Nevers d’un comité  » qui aura pour mission d’élever un monument aux morts a la mémoire des soldats nivernais morts pendant la grande guerre ».

En 1919, le conseil municipal de Nevers prend l’initiative d’un projet d’érection, dans la ville d’un monument, dédié aux enfants du département de la Nièvre morts pour la patrie.

Un comité d’action est créé le 5 janvier, il lance une souscription publique. La consultation de la population pour le choix de l’emplacement est effectuée en octobre 1922.

Le 1er novembre 1923, l’inauguration du monument est réalisée par monsieur Raymond Poincaré, président du Conseil des ministres de 1922 à 1924 et de 1926 à 1929 (président de la République Française de 1913-1920).

La tête de l’aigle, sur lequel notre poilu pose le pied, a été ressoudée, car durant la dernière guerre, les Allemands (l’aigle symbolisait l’Allemagne), l’avaient coupée.

Le monument aux morts se compose d’un socle monumental une réalisation de l’architecte Camuzat, clos de bornes et de chaînes.

Aux quatre points cardinaux du socle sont placés les écussons des villes de Nevers, de Cosne, de Clamecy et de Château-Chinon.

Au sommet, le sculpteur Alix Marquet représente un poilu blessé qui piétine l’aigle allemand, a ses côtés, une femme en deuil le couronne de lauriers et se penche sur la tombe des morts pour la France, pour déposer une couronne du souvenir.

Au sommet, le sculpteur Alix Marquet représente un poilu blessé piétinant l’aigle allemand (groupe en bronze). À ses côtés, une femme en deuil se penche pour déposer une couronne de laurier sur la tombe des morts pour la France. IMH en 2016.

Fiche Mérimée : PA58000045

CHOUBARD Alain, L’histoire des 500 plus beaux monuments aux morts de France, collection Les 500 plus beaux, Clermont-Ferrand, Editions Christine Bonneton, 2014, p. 147.

MOISAN Henri, Sentinelles de pierre. Les monuments aux morts de la guerre 1914-1918 dans la Nièvre, Éditions Bleu Autour, 2013, p. 226-227

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’Église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur

Bonne découverte du Monument aux morts de Nevers un hommage GPS 46.98924, 3.15671

  • Monument aux morts de Nevers
  • monument aux morts nevers
  • socle
  • statue
  • monument aux morts nevers
  • monument aux morts nevers
  • Monument Aux Morts de Nevers
  • statue