Monument des victimes de la Guerre de Crux la Ville

Monument des victimes de la Guerre de Crux la Ville – Monument du souvenir de La bataille de Crux-la-Ville

Ce Monument des victimes de la Guerre de Crux la Ville est édifié en mémoire des civils victimes de la barbarie nazie. Crux-la-Ville raisonne comme la plus grande bataille de la Résistance nivernaise unifiée, et comme une victoire inespérée des maquis de tout le territoire, face à l’armée allemande en surnombre mais en déroute. Récit des événements qui ont secoué la région, du 12 au 16 août 1944.

La région de Crux-la-Ville est riche en bois et forêts. Elle sera investie par les résistants durant la Seconde Guerre mondiale.

Lors du débarquement allié en Normandie (6 juin 1944) le Morvan compte une trentaine de maquis dont les effectifs totaux approchent les dix mille hommes au moment de la Libération. L’armée allemande prend en août 1944, conscience de la nécessité de replier ses troupes du sud-ouest de la France en passant par le Morvan, en raison de la pression de l’armée de Patton (au nord) et d’un débarquement probable des alliés en Méditerranée. C’est pourquoi les troupes d’occupation tentent de faire sauter le verrou que constituent trois importants maquis de la région de Saint-Saulge (maquis Julien, Daniel et Mariaux).

Du 12 au 17 août 1944, lors de “la bataille de Crux-la-Ville”, 1 500 Allemands appuyés par de l’artillerie et de l’aviation ne réussirent pas à réduire 800 maquisards encerclés. Ceux-ci, aidés par les FFI du Morvan et les FTP du Val de Loire, décrochèrent après avoir fait subir des pertes sévères à l’armée allemande. À l’issue des opérations, on dénombre 32 morts et 55 blessés graves du côté des maquisards.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte .

Découverte du moulin d’Aron – Patrimoine de Crux la ville.

Découverte de l’église de Crux la ville – Église Saint-Nazaire.

Bonne découverte du Monument des victimes de la Guerre de Crux la Ville – Monument du souvenir GPS 47.16128, 3.51867

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.