Moulin de la Motte Josserand un remarquable patrimoine

Moulin de la Motte Josserand – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le moulin de la Motte Josserand est situé sur la commune de Peroy. C’est un magnifique Moulin à grain placé dans un cadre des plus beaux, l’édifice est l’un des cinquante sept moulins qui jalonne le cours d’eau du Nohain et de ses affluents.

Resté en activité d’après le propriétaire jusqu’en 1900. C’est un grand et beau bâtiment, construit en pierre de plan rectangulaire, le moulin possède encore sa machinerie, une modernisation est en cours, un projet de turbine est à l’étude pour alimenter en électricité l’exploitation. Le bâtiment possède quatre étages.

Le département de la Nièvre à compter de nombreux moulins dans le Val de Loire, sa Sologne bourbonnaise, les Vaux d’Yonne, la Puisaye.
Le Morvan abritait des moulins à grains, à huile, à papier, des foulons, des moulins pour la métallurgie, à eau, à manège, à vent, à vapeur ou à bras.
Nombreux au moyen Âge, ils sont devenus obsolètes et ont disparu des paysages nivernais.
Les moulins de la Nièvre sont principalement des établissements artisanaux ou industriels exploitant les énergies hydraulique ou éolienne.
Les moulins fonctionnent principalement de 1804 à 1920.
Il y a eu peu de moulins à vent dans le Morvan, car irrégulièrement venté, cependant un certain nombre ont été construits dans les plaines et sur les plateaux, là où les courants d’air sont assez constants (St-Pierre le moutier et Bouhy).
Les moulins à eau, sont plus nombreux, car les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).
Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.
Notons qu’au XIXe siècle, dans les villes, se sont développés des moulins à vapeur : Decize, Fourchambault, La Machine, et même Nevers.
Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.) Atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.
Un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, un ancien moulin à grains. Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre ne comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 à vapeur.
En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.
Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre ne comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 à vapeur.

Perroy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Une belle Propriété Privée .

Le Moulin est situé auprès du Château de la Motte-Josserand .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de la Motte-Josserand – Maison forte de la Motte.

Découverte du château de la Rivière Couloutre – Manoir de Couloutre

Bonne découverte du grand Moulin de la Motte Josserand – Patrimoine vernaculaire de la Motte-Josserand  GPS 47.39739, 3.14004