Nevers le « pont mal placé » Quai de Médine un patrimoine

Nevers le pont mal placé – Le pont mal placé de Nevers – Quai de Médine – Patrimoine disparu du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Nevers le pont mal placé c’est un ouvrage qui a été complètement démantelé et la rivière Nièvre canalisée, a l’aide de buses en béton souterraines aux abords de la maison de la Culture. Le « Pont Mal-Placé » a été complètement démonté. C’est a cet emplacement que ce faisait la jonction de la Nièvre et de la Loire.

La Loire était un axe commercial très important depuis l’Antiquité, sa proximité avec le Rhône entre Lyon et Roanne facilitait le transport de marchandises de la Méditerranée jusqu’à l’Atlantique. La Loire, plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres, prend sa source se trouve sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central, dans le département de l’Ardèche.  Il faut imaginer ce fleuve comme une véritable « autoroute » maritime de la France, sur laquelle transitent des milliers de tonnes de marchandises jusqu’en 1850.

Le dernier fleuve sauvage d’Europe, n’a plus grand-chose de sauvage si ce n’est son aspect superficiel et la façon dont la Loire décide elle-même de sa trajectoire à certains endroits.
L’embouchure de la Nièvre a été très longtemps utilisée comme port à l’abri du fleuve Loire. Il avait édifié au XIXe siècle un ouvrage des plus étonnants, le « Pont Mal-Placé ». Ce pont équipé d’imposantes portes de garde, se fermant lors des crues de la Loire, permettait de protéger la rivière Nièvre. Un système de vanne était aussi présent permettant de réguler le rejet de la rivière Nièvre dans la Loire, il était actionné par des crics pour monter ou descendre les vannes. On peut les observer sur d’anciennes cartes postales du pont mal placé.

Une vanne est un ouvrage de régulation des eaux, permettant à volonté la mise en communication hydraulique de deux plans d’eau généralement situés à des niveaux différents, ou isolé l’un de l’autre. Il existe plusieurs sortes de vannes. La plus courante est composée d’une large planche munie d’un manche vertical travaillé en crémaillère, ce qui permet de la manœuvrer au moyen d’un cric disposé de façon adéquate sur un portique. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers n° 5224). Port dit port de la Nièvre (quais de Nevers)

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne–Franche-Comté.

Bonne découverte à Nevers, le pont mal placé. GPS 46.98536, 3.15902

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.