Le Palais du Pape Gélase de Cluny un beau patrimoine
Le Palais du Pape Gélase de Cluny – Patrimoine de Saône et Loire en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Palais du Pape Gélase de l’Abbaye de Cluny (École Nationale des Arts et Métiers), est remanié aux XVIIe et XIXe siècles. L’abbaye de Cluny, fondée en 910.
- Le pape Gélase II, chassé de Rome, il se réfugie à Cluny, il y décède en 1119.
- La façade gothique du palais rénovée est splendide.
- A Cluny, magnifique petite ville située dans le Mâconnais, on a besoin d’imagination ! car, il est dit qu’ici se trouvait « La seconde Rome », la plus puissante abbaye de la chrétienté médiévale, qui joua un grand rôle dans l’histoire religieuse et dans l’art roman.
- En face des écuries, sur la Place du 11 Août, se trouve un grand bâtiment gothique dit « Façade du Pape Gélase ». C’est l’emplacement de l’ancienne hôtellerie de l’abbaye, portant le nom du « Pape Gélase II » qui mourut ici en 1119.
- Elle est Édifiée en 1300 et remaniée au XIXe siècle, la superbe façade présente des arcades au rez-de-chaussée et un étage de baies au décor gothique.
- L’Abbaye de Cluny est fondée par Bernon, l’abbé des monastères de Baume et de Gigny, et par Guillaume le Pieux, Duc d’Aquitaine et Comte d’Auvergne et de Mâcon.
- L’abbaye adopta la règle bénédictine, c’est une abbaye immunitaire, placée directement sous l’autorité du pape, alors indépendante de l’évêque et des seigneurs de la région.
- Bernon (910-927) construisit un petit oratoire en 910. Cluny I, est consacrée en 926.
- Cluny II vers 1043, sous le règne de l’abbé Mayeul (954-994) le pouvoir de l’abbaye s’accroît considérablement.
- Cluny II, est l’une des plus importantes églises de l’époque, elle est consacrée le 14 février 981. L’abbé Odilon de Mercœur (994-1049), agrandit l’abbatiale et le monastère.
- Sous l’abbé Hugues de Semur (1049-1109), Cluny connaît son plus grand essor.
- Cluny III, devait être la plus grande église de la chrétienté.
- La première pierre est posée en 1088 et le pape Urbain II consacra le maître-autel dès 1095. Le chœur, le transept et la nef ont été érigés, l’église est consacrée le 18 janvier 1130 par le pape Innocent II.
- En 1230, le narthex est terminé, Cluny III est achevé. les abbés Jean de Bourbon (1456-1480) et Jacques II d’Amboise (1481-1510) construisent de grands palais abbatiaux.
- L’abbaye est dévastée en 1562 et en 1574 pendant les Guerres de Religion. Au XVIIe siècle, Richelieu et Mazarin portent le titre d’abbé de Cluny.
- La Révolution française de 1789 est fatale pour l’abbaye de Cluny, devenue bien national, elle est fermée en 1790. L’abbaye est vendue à un marchand en 1798.
- Cluny III est presque totalement détruite. Les vestiges de l’abbaye et de l’église sont classés Monument Historique en 1862.
- Cluny commune française, du département de Saône-et-Loire en de Bourgogne Franche-Comté – Découverte du Palais GPS 46.43466, 4.65843.
- Découverte de la chapelle « Jean de Bourbon ».
- Clic Pour situer les Monuments de Cluny sur une carte.









