Le Palais Ducal de Nevers – Château de Nevers

Le Palais Ducal de Nevers – Château de Nevers – Patrimoine du Nivernais

Le Palais est daté des XV-XVIe siècles, il est situé en face de la magnifique place de la République (décidé par Charles de Gonzague en 1607), placé au sommet de la butte de Nevers, il abrite des ruines gallo-romaines. Sa large façade de style Renaissance, impressionne avec ses tourelles polygonales et ses fausses draperies, sa tour octogonale au milieu de sa façade, représentent le prestige de la Cité des Ducs de Nevers. Classé aux Monument Historique en 1840, et considéré comme L’un des premiers châteaux de la Loire, le Palais Ducal était la résidence des comtes et des Ducs de Nevers. C’est à l’initiative du Comte Jean de Clamecy, que l’édifice voit le jour en 1460, il est terminé en 1467. D’inspiration gothique, il présente la Renaissance, avec sa symétrie et régularité dans la façade, et la décoration des lucarnes (Louis de Gonzague fait aménager les lucarnes renaissances en 1573). Sa construction initiale a subi des modifications architecturales par la famille Clèves (François de Clèves est duc en 1538) au XVIe siècle, ils ajoutent l’escalier d’honneur. En 1980 le palais fait l’objet d’une rénovation, ordonnée par Pierre Bérégovoy premier ministre de l’époque.

Le Palais Ducal abrite l’office de tourisme, et de nombreuses salles d’expositions retraçant les activités de la région.

Long de 53 mètres sur 11 mètres de large, le Palais ducal offre une magnifique composition architecturale. Ses tours rondes médiévales encadrent le bâtiment. Fiche Mérimée : PA00112964.

Les éléments protégés sont : Le Palais Ducal (ancien) (cad. B L 72) : classement par liste de 1840. Date de versement de la notice 26-11-1993.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du musée de la faïence de Nevers – Musée de Nevers.

Découverte de Notre Dame de Lourdes de Nevers.

Bonne découverte du Le Palais Ducal de Nevers – Château de Nevers GPS 46.98826, 3.15852.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.