Parc éolien de Clamecy et Oisy – Parc éolien en Nièvre

Parc éolien de Clamecy et Oisy – Parc éolien en Bourgogne

Le parc éolien de Clamecy et Oisy est composé de Six éoliennes de 126 mètres de haut (en bout de pales ), elles trônent sur la campagne, entre Clamecy et Oisy. Elles sont placées sur une hauteur de 226 mètres au dessus du niveau de la mer. Les premières éoliennes avaient été érigées en octobre 2013.

D’une puissance de production De 2,05 MW chacune, les éoliennes devraient fournir, selon les estimations, une production annuelle de 27.500 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 12.000 personnes hors chauffage. Un projet éolien porté par des centaines d’habitants co-financeurs . La majorité des éléments sont de fabrication française. Les pales sortent d’une usine de Dieppe en Seine-Maritime, les mats sont fabriqués au Creusot en Saône-et-Loire. Le moyeu et la nacelle viennent d’Allemagne. Elles ont une hauteur du sol au moyeu de 80 mètres (nacelle), de 92,5 mètres de diamètre de rotor. Le parc éolien de Clamecy, est composé de 6 machines de type MM92.

Deux sont situées sur la commune de Clamecy, et quatre sur la commune de Oisy.

Une éolienne du parc éolien de Clamecy et Oisy est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique, appelée énergie éolienne.

La Bourgogne table sur 5 à 600 éoliennes à l’horizon 2020, la Nièvre pourrait en voir pousser entre 150 et 200, principalement dans la partie Nord-ouest du département.

Oisy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche Comté .

Un clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte

Découverte du Pont de Oisy

Découverte du château de Oisy

Découverte du lavoir du village d’Oisy

Bonne découverte du Parc éolien de Clamecy et Oisy GPS 47.47631, 3.46035

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  1. Bonjour,

    J’ai déjà photographié ces éoliennes, mais d’assez loin, à vrai dire! Où faut-il aller exactement pour s’en approcher davantage? Voire aller à leur pied… Et est-il possible d’y accéder en voiture?

    Ceci dit, même de loin on les voit bien. Par exemple on les voit (si le temps s’y prête) sur la route entre Nuars et Flez-Cuzy, c’est pourtant pas tout près!

    Bravo en tout ça pour toutes ces photos du Morvan! Merci pour tout ça…

  2. Bonjour, quelques précisions :

    – les mâts font 80m de hauteur, 126m c’est au plus haut des pales
    – l’unité de production électrique est le MWh et non le MW/h
    – les pales viennent d’Allemagne et n’ont fait que transiter par le port de Dieppe. D’autres composants sont bourguignons.

    Elles sont visitables en voiture depuis Clamecy ou Oisy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.