Pas de l’Âne Saint-Martin un patrimoine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Dans la mémoire collective elle porte de nombreuses appellations: Rocher du Pas de l’Âne – Pierre à pétroglyphes – Pierre à Fromage – Table du festin des Fées – Pierre du bon Saint Martin.
Un chaos granitique possédant de multiples traces ou signes, Le Rocher du Pas de l’Ane, une pierre située dans la Forêt de Fromage – forêt de Planches-du-Morvan, signalée en 1886 par le Dr Jacquinot.
Entre les villages de Lavault et des Brenets, non loin de la rivière de la Reinache, limitrophe de la Saône-et-Loire.
Elle mesure du côté chemin visible 4.51 mètres de long, au plus large, et d’une épaisseur au plus large de 3,5 mètres, pour une hauteur visible côté vallée de la Rainache 4.92 mètres. Si la pierre située sur sa gauche coté sud fait partie de la même pierre elle ferait plus de 7 mètres au pied.
Sur la droite de sa base visible du côté nord, une autre pierre émerge du sol. Fait-elle partie de la pierre du Pas de l’âne Saint-Martin? Des engins de défrichement à chenille ont fortement bousculé et dévasté le terrain. Le terrain a été complètement défriché et ne correspond plus du tout à la carte de google Maps.
Un bassin, une rigole, une empreinte en forme de pied et une empreinte en forme de sabot d’équidé sont visibles sur le dessus.
À observer sur le dessus plat de la roche: un petit bassin (cupule) avec une rigole de 20 cm * 21 cm, un autre petit bassin (cupule) avec rigole de 15 cm * 18 cm. Un troisième plus grand légèrement triangulaire longueur de 40 cm et deux branches inégales, une de 18 cm et une autre de 23 cm. Sur les photos la fameuse trace d’un sabot de cheval.
L’âne du bon saint Martin aurait laissé l’empreinte de son sabot sur cette pierre. Une autre interprétation est possible, comme celle de la Pierre à sacrifices, car les cavités creusées en surface sont supposées être utilisées pour cela.
Un pétroglyphe : (du grec ancien πέτρος / pétros, « pierre », et γλυφή / gluphḗ, « gravure ») est un dessin symbolique, gravé sur une surface rocheuse naturelle un art rupestre.
Eléments protégés : La Pierre à pétroglyphes, dite Pierre du pas de l’âne : classement aux Monuments Historiques par arrêté du 23 février 1928. Fiche Mérimée : PA00112905.
Pierres à légendes de Bourgogne – Auteur: Saintyves Pierre Nature: publication Référence: Les Editions du Pas de l’Âne – 1998.
Sur les traces de St Martin, à la découverte de Lavault de Fretoy – Auteur: Commune de Lavault de Fretoy publication Référence: Montigny sur Canne, 1999.
Dr Jacquinot dans Mémoire de la société Académique du Nivernais – 1887 – édition 2e année PAGES 183 – 184.
Bonne découverte de la Pierre du Pas de l’Âne Saint Martin GPS Position Latitude : N 47°5.241′ (47°5’14.5″) Longitude : E 4°2.322′ (4°2’19.3″) Altitude : 648.00 mètres.
Lavault-de-Frétoy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Monument aux Morts de Lavault de Frétoy.
Bonne découverte de l’église de Lavault de Frétoy.