Pavillon des Sources de Pougues-les-Eaux – Saint Léon et Saint Léger – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Pavillon des Sources est placé dans l’enceinte du « Parc Saint-Léger », une belle verrière aux armatures métalliques de couleur bleues : il s’agit de l’ancien pavillon des sources édifié de 1906 à 1907 par l’entrepreneur Jean Perrier de Coulanges lès Nevers. Un projet de l’architecte Charles Arnaud de Clermont-Ferrand. Deux imposantes jarres installées au centre du bâtiment, permettaient aux sources de jaillir.
- Derrière le casino se trouvait la société d’exploitation des eaux d’où partaient chaque année des millions de bouteilles à travers la France et à l’étranger.
- Fontaine Pougues-les-Eaux, Une belle fontaine se trouve sur la départementale 907, au carrefour avec la rue du docteur Mignot. Une très belle réalisation un plaisir pour les yeux, une détente de l’âme.
- C’est en 1903 que la commune de Pougues les Eaux confie à l’architecte Charles Arnaud la mise en place d’un nouvel établissement finalement abandonné en 1907 par manque d’ambition.
- 1976 – Fermeture de l’établissement thermal (destruction de l’hôtel 1977) (destruction du bâtiment des douches 1981).
- 2001 – Transformation de l’usine d’embouteillage et de l’ancien bâtiment de direction en centre d’art contemporain.
- Le pavillon des sources est protégé au titre des Monuments Historiques.
- L’eau de Pougues était mises en bouteilles, elles étaient embarquées à Germigny-sur-Loire en caisse de 24 bouteilles; un voiturier partait chaque soir à 18 heures devait être rendu à 6 heures du matin à Briare; là attendait un chevaucheur qui portait une caisse de bouteilles à Fontainebleau ou séjournait le Roi et la cour.
- La commune de Pougues-les-Eaux est labellisée Village étape depuis 2008. Accolée au flanc du Mont-Givre, la commune est arrosée par trois ruisseaux : le Ru d’Eau, le ruisseau de Mardeloup et la Pisserotte. C’est une ville résidentielle au milieu de plusieurs parcs.
- Précision sur la protection de l’édifice : Le pavillon des Sources en totalité (cad. ZD 215, c f plan annexé à l’arrêté) : inscription par arrêté du 18 avril 2012.
- Parc thermal : site inscrit 04 05 1973 (arrêté). Référence de la notice PA58000040.
- Bonne découverte du Pavillon des Sources de Pougues les Eaux GPS 47.08147, 3.0994 – Pougues-les-Eaux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de la Station Thermale de Pougues les Eaux GPS 47.08107, 3.09959.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Découverte de la Station Thermale.
- Découverte du Monument aux morts de Pougues les Eaux.