Pesée d’Héry un patrimoine

Pesée d’Héry – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Pesée d’Héry est située en bordure de la « rue de l’église ». Un petit bâtiment de plan rectangulaire abrite la balance et son plateau. Sa toiture est en Fibrociment, ses murs en moellons enduits.

Le corps de la balance est en fonte moulée, elle porte son mécanisme et sa bascule. Nous pouvons apercevoir les plombs du vérificateur. Son plateau en bois est situé derrière celle-ci, ce plateau est bordé de grilles.

La balance provient de l’usine de la Mulatiere Rhône. En 1860 la ville de la Mulatier accueille l’usine du pesage Béranger qui devient « les balances Trayvou ». C’est un modèle à fléau à deux bras parallèles.

Vers 1850, Joseph Béranger, originaire de Saône-et-Loire est le fondateur de l’entreprise qui, par la suite devient Trayvou.

Les balances dans nos villages du Nivernais – Patrimoine vernaculaire

Les balances existent depuis l’antiquité.

La balance nécessitait l’utilisation de poids et permet de réglementer le pesage qui est effectué avec le plus grand soin.

Des fonctionnaires vérifiaient la justesse de la pesée des négociants et des commerçants, à l’aide d’étalons de mesure.

En 1895 il y avait un service de la vérification des poids et mesure il était confié à trois vérificateurs, en résidence à Nevers, Château Chinon et Clamecy.

Les premiers étalons sont fabriqués en cuivre ou en bronze, ils ont été réalisés en Asie et en Égypte bien avant l’invention de la monnaie, permettant le troc et les échanges. Les balances ne sont devenues de véritables instruments de précision qu’au XIXe siècle.

En France, entre la fin du XIX e siècle et le début du XX e, les bascules à bestiaux et produits agricoles étaient des outils indispensables à l’économie des campagnes, qui vivaient exclusivement de l’agriculture et de l’élevage. Elles étaient nécessaires aux négociations et transactions.

La balance est un instrument de mesure basé sur les lois de la mécanique, elle fonctionne en réalisant l’équilibre entre deux forces qui peuvent être de natures différentes, mais dont au moins l’une est un poids.

Il existe deux types de balances : les balances à levier avec lequel on obtient l’équilibre entre les masses (les balances à deux plateaux, les balances romaines), et les balances constituées d’un levier avec lequel on obtient l’équilibre entre les forces, par rapport au point d’appui (les dynamomètres).

La balance est installée à l’origine « au cœur du village, sur la place où se tient le marché ». La plupart des bascules (balances) sont installées au début du XXe siècle.

Elles deviennent des bascules publiques autour desquelles se crée un lieu d’échange, de convivialité, de rencontre.

Le pesage des produits ou des animaux est confié par les exploitants agricoles ou les particuliers au régisseur de pesage.

Désormais, les balances sont principalement situées dans les exploitations, les abattoirs, les stabulations.

Bonne découverte de la Pesée d’Héry GPS 47.26155, 3.57894

Héry est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté,

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte d’un calvaire de Dompierre Sur Héry

Découverte de la pierre des morts de Dompierre sur Héry

Découverte de la Croix de la commune de Dompierre sur Héry .

Découverte de la petite marre et éolienne de Chanteloup.

  • Pesée d'Héry
  • Pesée d'Héry
  • Pesée d'Héry
  • Pesée d'Héry

.