Petite chapelle d’Asnois – Chapelle Sainte-Barbe

Petite chapelle d’Asnois – Chapelle Sainte-Barbe

Petite chapelle d’Asnois, est une petite chapelle qui se trouve au cœur du village d’Asnois, située pas très loin de la mairie. Le 10 octobre 1899 a lieu la bénédiction de la nouvelle chapelle elle est placée sous le vocable de Sainte-Barbe, la petite chapelle d’Asnois est construite par souscriptions publiques, elle est située sur le chemin du passage de l’instituteur (l’ancienne chapelle du même nom, désaffectée, étant propriété d’un particulier).

C’est une petite chapelle de plan rectangulaire, sa toiture est couverte d’ardoises, sur sa porte d’entrée en bois, un crucifix est fixé, au-dessus de cette porte une baie. Sur la toiture de la chapelle une croix en métal. Trois baies à l’arrière de l’édifice éclairent cette petite église. Elle est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Une petite chapelle, construite en plein cœur du bourg, à la fin du XIXe siècle, pour que les paroissiens puissent venir à l’office dominical, une manière de garder les fidèles qui n’aimaient ou ne pouvaient plus parcourir plusieurs centaines de mètres pour aller à l’église Saint-Loup du XIIIsiècle.

Une maison, qui se trouve à proximité possède une entrée de cave fort originale, pas moins de cinq voûtes surbaissées, en pierre calcaire étaye cette entrée de cave. Le logis sur cave est bâti au XVe siècle. D’importants travaux de réfection ont affecté le logis, la cave a été épargnée. De nombreux graffitis sont visibles sur les colonnes et les arcs. Les plus anciens graffitis datent du milieu du XVIIIe siècle.

Les maisons du village ont gardé le charme de ces villages agricoles et viticoles. Proche du Canal du Nivernais, Asnois impose son calme au pays de Tannay.

Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Petite chapelle d’Asnois – Chapelle Sainte-Barbe GPS 47.39835, 3.59816

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Pont sur l’Yonne à Asnois.

Découverte du Moulin d’Asnois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.