Place des Puits de Grenois un patrimoine vernaculaire

Place des Puits de Grenois – Patrimoine vernaculaire de la commune de Grenois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Place des Puits de Grenois, sur cette place des Puits de Grenois, nous découvrons deux puits, dont un de forme rectangulaire, pouvant être utilisés par deux personnes à la fois, il possède deux manivelles indépendantes ayant chacune un rouleau et une chaîne.

Le deuxième puits est de par sa construction plus classique. Ce sont des puits édifiés en pierre et ayant chacun une petite toiture.

Un puits à eau permet l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe. Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, mécanisé (par forage, havage) ou manuel, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, autrement dit un aquifère.

L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle ou non. Les puits sont très divers, que ce soit par leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.

Les premiers puits étaient probablement de très simples trous non protégés des éboulements et qui n’ont pas résisté au temps et de ce fait ont disparu.

Les témoignages archéologiques anciens datent du Néolithique, et ils sont en Europe localisés sur le pourtour de la Méditerranée ou en Europe centrale et Europe de l’Est.

Le plus ancien puits du monde a été découvert à Chypre sur le site de Kissonerga,  il est daté du Xe au IXe millénaire.

Grenois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un crucifix de Grenois – Patrimoine vernaculaire de Grenois.

Découverte de  la Pierre (table) des morts de Grenois – Patrimoine vernaculaire.

Bonne découverte de la Place des Puits de Grenois GPS 47.32023, 3.52529

Ce diaporama nécessite JavaScript.