Pont d’Oisy – Patrimoine architectural d’Oisy

Pont d’Oisy – Patrimoine architectural d’Oisy

Le Pont d’Oisy est nommé le pont de Batilly, il est daté de 1552-1775, il est principalement construit de blocs de pierre de la région, il est d’origine romaine. Le Pont d’Oisy est déjà signalé au XVIe siècle, il a été restauré au XVIe siècle. Ce pont enjambe la rivière de l’Oisy. La construction du pont est d’abord prévue en bois reposant sur des piles en pierre. Un lavoir est présent auprès du pont le long de la départementale 957 “la rue d’Entrains”.

Le pont est d’abord un équipement qui permet de suppléer aux gués afin de faciliter la circulation des hommes et des biens. La constitution d’un réseau routier a toujours représenté un moyen de pénétrer et de désenclaver les hameaux, les villages, les villes.

Un pont à voûtes en maçonnerie est habituellement appelé pont en maçonnerie ou pont en pierre ou pont voûté, il désigne une technique de fabrication des ponts, mais constitue surtout une des grandes familles de ponts qui a été mise en œuvre de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle.

Les ponts en maçonnerie, ils constituent une classe spécifique de la famille des ponts en arc, elle est caractérisée par des appuis sur les culées tendant à les écarter. Les matériaux des voûtes sont des pierres taillées, ces matériaux sont très résistants à la compression mais pas à la flexion, alors que les matériaux utilisés sur des ponts en arc (bois, béton, béton armé, béton précontraint, métaux, composites) ont une certaine élasticité autorisant des portées plus importantes.

la rivière l’Oisy est petit affluent du Sauzay, le Sauzay c’est une rivière française qui coule dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté et c’est un affluent du Beuvron en rive gauche, donc un sous-affluent de la Seine par l’Yonne.

Oisy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Oisy – Le Manoir d’Oisy.

Découverte du Parc éolien de Clamecy et Oisy – Parc éolien en Nièvre

Bonne découverte du Pont de Oisy – Patrimoine architectural d’Oisy GPS 47.47409, 3.43766

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.