Pont de Saint Quentin sur Nohain un patrimoine

Pont de Saint Quentin sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Pont de Saint Quentin sur Nohain permet le franchissement d’une coupure sèche, ce pont permet à la rue du pont de franchir cette coupure. Le passage est encadré par des grilles en métal, un petit trottoir de chaque côté permet aux piétons de le pratiquer. Un pont en pierre, possédant qu’une seule arche.

Un pont est une construction qui permet le franchissement d’un obstacle, d’un cours d’eau, d’une voie de communication, d’une vallée, d’un ravin, etc. en passant au-dessus de cette séparation. Le franchissement doit permettre le passage d’humains et de véhicules.

Le pont est formé par une dalle horizontale en pierre portée par deux appuis. Pour franchir un obstacle de grande largeur, une solution consiste à construire une structure reposant sur des arches en pierre, car, dans une arche, toutes les parties de la pierre sont en compression sous l’effet, à la fois du poids propre des pierres de l’arche, et des charges qui s’appuient sur elle. Des ponts mis en œuvre de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle.

Bonne découverte du pont de Saint Quentin sur Nohain GPS 47.34617, 3.02301

Saint Quentin sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain. Nom des habitants de Saint-Quentin-sur-Nohain Quintinois, Quintinoises.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Saint Quentin sur Nohain – Patrimoine religieux.

Découverte de la croix du village de Saint Martin Sur Nohain.

Découverte du monument aux morts du village de Saint Martin Sur Nohain.

Découverte de l’église de Saint Martin sur Nohain – Église Saint-Martin.

  • Saint Quentin sur Nohain
  • Pont de Saint Quentin sur Nohain
  • Saint Quentin sur Nohain
  • Saint Quentin sur Nohain
  • Pont de Saint Quentin sur Nohain
  • Pont de Saint Quentin sur Nohain