Pont du quai du Perthuis – Pont du Beuvron de Clamecy

Pont du quai du Perthuis – Pont du Beuvron de Clamecy

Le Pont du quai du Perthuis est un Pont principalement métallique, qui est placé sur le chemin de Halage permettant de franchir le Beuvron. Il est Placé avant l’écluse Saint Roche.

Le halage est un mode de traction terrestre des péniches, des coches d’eau et d’une manière générale des bateaux fluviaux, qui consiste à les faire avancer le long d’une rivière, d’un canal, au moyen d’une corde tirée jadis à force de bras ou par des chevaux, à présent par un engin automoteur.

Il y avait trois modes de traction terrestre des bateaux fluviaux: le halage à la « bricole » , la traction animale, puis plus moderne plus moderne la traction mécanique.

Les chemins de halage du canal du Nivernais ont trouvé une nouvelle vocation, ils ont été réaménagés pour le tourisme et le cyclotourisme, comme véloroute ou Voie verte. Bien qu’ils n’en aient plus la fonction, les anciens chemins de halage sont toujours désignés comme tels.

Afin de garantir l’intégrité des chemins de halage, dans l’intérêt des mariniers, les propriétés riveraines du domaine public fluvial sont grevées d’une servitude de halage c’est un espace de 7,80 mètres en bordure du cours d’eau.

Si le canal du Nivernais a participé au développement de la ville de Clamecy jusqu’à la fin du XIXe siècle, la cohabitation est devenue difficile au point de nécessiter la déviation de la voie d’eau.

Jusqu’en 1897, le canal du Nivernais traversait le centre de Clamecy, parallèlement au cours de l’Yonne, et coupait celui du Beuvron.

Un rapport sur le projet de construction d’une passerelle vénitienne en amont du pont tournant de Clamecy, est daté du 29 septembre 1862.

Le port des Jeux avec en arrière-plan l’avenue de la République, le site de l’écluse 47 bis du versant Seine et l’Yonne et vous apercevez le pertuis surmonté de la passerelle ou pont métallique.

Le Beuvron est une rivière française de Bourgogne-Franche-Comté, qui coule dans le département de la Nièvre. C’est un affluent de la rive gauche de l’Yonne, donc un sous-affluent de la Seine

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du pont Bethléem de Clamecy – Pont Saint-Martin.

Découverte du pont des abattoirs de la ville de Clamecy.

Bonne découverte du Pont du quai du Perthuis GPS 47.46229, 3.52329

Ce diaporama nécessite JavaScript.