Pont Levis du Marais – Canal du Nivernais

Pont Levis du Marais – Canal du Nivernais

Le Pont Levis du Marais est situé sur le Canal du Nivernais commune de Dirol. Le canal du Nivernais se distingue des autres canaux de Bourgogne par la présence de ponts mobiles, ils sont aux nombres de treize.

La plupart furent mis en place dès la reprise des travaux de construction du canal dans les années 1830. Deux ponts-levis se succèdent sur la commune de Dirol, le pont de Thoury et le pont du Marais. Le pont de Thoury, terminé en 1835.

Ils furent remplacés par des structures en métal dès la fin du XIXe siècle.

Ce fut le cas du ponts-levis du Marais, il repose sur des piles en pierre de taille et moellons. Il est longtemps resté inutilisable, son tablier en bois était déposé sur la rive gauche du canal. Depuis 2013, ce pont-levis a été refait à l’identique et dessert des champs et la rive droite du canal.

Il fait partie des derniers ponts-levis conservés sur le canal du Nivernais. le pont-levis à flèche de Thoury, à Dirol, présente encore une structure en charpente, il a été restauré et remonté à son emplacement sur le canal en 2013. Sur la commune de Dirol, vous pouvez admirer les deux types d’ouvrage.

Dirol est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre et la région de Bourgogne. La commune s’étend sur 9,5 kilomètres². Dirol est situé à 180 mètres d’altitude. La Rivière L’Yonne, le Ruisseau de Fontenelle, le Ruisseau des Fontenottes sont les cours d’eau qui traversent la commune de Dirol.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du village de Dirol.

Découverte de l’église du village de Dirol.

Découverte du colombier du domaine de Dirol.

Bonne découverte du Pont Levis du Marais – Canal du Nivernais GPS 47.3198, 3.65652

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.