Pont sur L’Allier – Pont du Guétin – Gimouille

Pont sur L’Allier – Pont du Guétin

Ce pont sur L’Allier, permet à la département 976 de passer du département de la Nièvre en rive droite, à celui du Cher en rive gauche.
Deux balcons situés au centre du pont servent de halte au promeneur qui peut alors s’offrir un splendide panorama de chaque côté.

C’est un grand pont, il possède en son milieu deux grandes plateformes permettant de découvrir de magnifique panorama sur la vallée de L’Allier.
La portée principale du pont est de 63,06 m pour une longueur totale de 315 m, c’est un grand pont routier (pont-route). Les matériaux utilisés pour sa construction sont principalement de l’acier du béton armé.

Les Intervenants sont pour l’architecture : Alain Spielmann Architecte.

Pour sa Construction : les ateliers de Constructions et de Chaudronnerie Métalliques Autunois – Bourgogne Travaux –
Dala Vera.

L’Allier est franchi par plus d’une centaine de ponts, c’est une rivière qui coule au centre de la France, c’est un des principaux affluents de la Loire.

Elle s’étend sur 420,7 km, elle prend sa source en Lozère à une altitude de 1 503 m, elle se jette dans la Loire au niveau du bec d’Allier, près de Nevers à la limite entre le département du Cher et du département de la  Nièvre dans les villes de Marzy, Cuffy et Gimouille.

(Montens, Serge (2001): Les plus beaux ponts de France. Bonneton, Paris (France), pp. 91. Nivet, Michel / Moulet, Pascal (1993): Pont du Guétin. Lancement d’un pont mixte à hauteur variable. Dans: Bulletin ponts métalliques, n. 16 ( 1993), pp. 147-157. Base de données et galerie internationale d’ouvrages d’art et du génie civil.

Gimouille est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Pont sur L’Allier – Gimouille GPS 46.94746, 3.07399

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Gimouille – Église Saint Laurent.

Découverte de la grue du canal de la commune de Gimouille – Canal du Nivernais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.