Pont sur le Canal de la Loire – Patrimoine architectural

Pont sur le Canal de la Loire – Patrimoine architectural

Le Pont sur le Canal de la Loire, est placé au dessus du canal et il permet de rejoindre le village Les Chamonts depuis la départementale 13. De 1934 à 1958, pas moins de treize ponts fixes sont reconstruits entre Pierrefitte-sur-Loire (Allier) et Luthenay-Uxeloup (Nièvre).

Les Chamonts fait partie de la commune de Luthenay-Uxeloup. Construit suivant un modèle de ponts en arcs sous-tendus (bow-string) en béton armé.

Le pont du Réau est le premier, avec celui d’Avril, a être réalisé sur le canal latéral à la Loire. Ce modèle de pont permet d’éviter les appuis intermédiaires et dégage entièrement la partie sous le tablier.

Sur le canal latéral à la Loire, les tabliers mesurent de 17 à 25 mètres de long. Le pont  Les Chamonts à une portée de 25 mètres et une voie de 3 mètres, avec deux trottoirs de 0, 60 mètres chacun. La ville de Decize possède un pont de ce style.

Le Pont du 152e RI à Decize est un pont route, un pont en béton armé, construit en arc de 1956 à 1960, il permet de franchir la Loire.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Neuville lès Decize – Église Saint-Pierre.

Découverte de l’usine de céramique de Decize – Usine de Decize.

Bonne découverte Pont sur le Canal de la Loire – Patrimoine architectural GPS 46.88744, 3.25144

Ce diaporama nécessite JavaScript.