Puits et marre du champ Bride

Puits et marre du champ Bride

Pas très loin du lieu dit du puits de la Bienne, le puits et marre du champ Bride, une belle mare qui ressemble à celle des cassons, le bassin de la mare est entouré d’un mur de pierre, une jolie mare dans un cadre des plus naturels, un ancien puits est placé à une dizaine de mètres plus haut. Ce puits est en pierre, les supports du mécanisme sont eux aussi en pierre, il supporte une dalle qui sert de toit, son mécanisme et des plus simples, un tambour de bois sur lequel une chaîne est encore présente et traversée par un axe de métal sur lequel est fixé en bout une manivelle.

Un puits est un trou cylindrique percé dans le sol jusqu’au niveau de la nappe d’eau. Les puits sont creusés dans le roc, où sont revêtus intérieurement d’une maçonnerie pour maintenir les terres. Ils sont couronnés, au niveau du sol, par une margelle de pierre de taille, servant de garde-fou, et terminés à leur partie inférieure par un rouet de charpente qui a servi à leur construction et qui reste à demeure sous le niveau de la nappe d’eau.

Les constructeurs du moyen âge ne procédaient pas autrement que nous pour percer des puits. Creusant un trou cylindrique, ils y plaçaient un rouet de bois de chêne, sur lequel on élevait le mur en tour ronde. Déblayant peu à peu sous le rouet, celui-ci descendait avec la portion de maçonnerie qu’il supportait ; on complétait, à mesure de l’abaissement du rouet, cette maçonnerie cylindrique dans la partie supérieure. (Dictionnaire Raisonne de l’Architecture française – Volume 7- Viollet-le-Duc)

Bonne découverte du Puits et marre du champ Bride

Montenoison est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.