Puits ronfleur – Source de la Nièvre de Saint-Benin

Puits ronfleur – Source de la Nièvre de Saint-Benin-Des-Bois

Le puits ronfleur est un puits qui donne sur une des sources de la Nièvre, représentées comme un puits traditionnel, avec une source vive sortant de celui-ci. Depuis 1995 le puits est fermé et couvert d’un ouvrage en métal, de façon a protéger le captage de cette eau potable pour les Amognes. Le ruisseau souterrain du Fourviaux est à l’origine du ronflement bien perçu depuis l’extérieur du puits.

Le ruisseau en s’engouffrant dans une fissure, de la roche, est à l’origine du fameux ronflement perceptible du haut du puits à qui, il doit son nom de Puits Ronfleur. Cette explication est donnée en août 1989, lors d’une exploration du ruisseau souterrain du Fourvieux par M. Billard et F. Billon.

La représentation faite, sur le panneau d’information de Saint-Benin-des-Bois du puits, n’est pas réaliste, car la rivière est souterraine et elle ne jaillit pas du puits qui n’est plus visible dans son intégralité depuis 25 ans.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta provisoirement le nom de Source-de-la-Nièvre

Saint-Benin-des-Bois est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de l’église de la commune de Saint Benin des Bois – Église Saint Bénigne.

Découverte du Bief de Demeurs.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Puits Ronfleur GPS 47.10183, 3.4252

Ce diaporama nécessite JavaScript.