Résidence le Clos Saint Andelain – Patrimoine

Résidence le Clos Saint Andelain – Patrimoine vernaculaire de Saint-Andelain

Résidence le Clos Saint Andelain, sur la façade une plaque sur laquelle il est gravé “ad laborantium et flentium leuamen dicita est haec domus i memoriam christiani e comitibus lafond defunctis die XVII marti anno MCMVIII AETATIS SUAE VICESIMO PRIMO ” de souffrir et de pleurer secours consacré à la mémoire de la maison de Christian i Comtes Lafond  décédé le 17 Mars 1908, à l’âge de vingt huit ans.

Un belle bâtisse édifiée en pierre blanche calcaire de la région, le corps du bâtiment principal est de plan rectangulaire avec la saillie d’une chapelle qui possède une abside a pans coupés, les toitures de la résidence sont en ardoises. La résidence possède un étage et des combles aménagés. Elle est de plan en U, sur le haut de la façade nous pouvons découvrir une niche avec une statue. Le clos est situé au 37 Rue  Saint Edmond.

Le premier établissement pour adultes handicapés de l’Adapei de la Nièvre (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales) ouvrait ses portes à Saint-Andelain. « Le bâtiment a été donné à l’association en 1984 », il est mis en place en 1988.

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, ils mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).

Saint-Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle de Saint Andelain – Chapelle Notre-Dame.

Découverte du temple de Saint Andelain – Ancien temple protestant.


Bonne découverte de la Résidence le Clos Saint Andelain GPS 47.30987, 2.9604

Ce diaporama nécessite JavaScript.