Le Saut du Gouloux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le saut du Gouloux est placé sur la commune de Gouloux, un lieu touristique du Morvan Nivernais.
Le cours d’eau « le Caillot » tombe dans une faille très ancienne, elle date du Miocène (5 à 20 millions d’années – ère tertiaire) lorsque les Alpes se sont formées.
La poussée géologique qui à entraîné l’élévation des Alpes à des conséquences sur notre continent.
Une faille dans la roche, a permis à la poussée Alpine de décaler le « haut » et le « bas » de la chute d’eau, qui devient une cascade de 10 mètres de haut.
Cette cascade est située dans la forêt elle ne se voit pas de la route, le chemin d’accès est bordé d’anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique.
A côté de la cascade nous observons les vestiges de deux moulins du XIXe siècle, (le village du Gouloux en possédait sept) avec les ruines des murs en granit, l’un à farine (céréales) et l’autre à huile (chou-navet), les moulins fonctionnent de 1804 à 1920.
Une partie du Caillot était détourné avant le saut par un bief qui menait l’eau jusqu’à des roues à augets. Avant la construction du pont Dupin (1838-1840) , la route passait à côté des moulins. Le saut du Gouloux c’est, l’emplacement d’un ancien port de « flottage ».
Les bûches étaient empilées avant d’être jetées à l’eau, lors des deux lâchers annuels de l’étang du Moulin Caillot, le Morvan fournissait le bois de chauffage de Paris, on acheminait les bûches par les cours d’eau de la Cure et de l’Yonne.
Le site a été magnifiquement aménagé avec des bornes, des panneaux d’informations, des bancs, des cheminements, des points de vues, une balade de bien être.
Gouloux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’ancien Moulin du Gouloux.
Découverte du Travail à ferrer du Gouloux – Maréchal-ferrant.
Découverte de la stèle de Gouloux – Monument du souvenir.
Découverte de l’église de Gouloux – Église Saint Joseph.
Découverte d’un lavoir de Gouloux.
Découverte du Sabotier de Gouloux – Artiste sculpteur de Gouloux.
Bonne découverte Le Saut du Gouloux GPS 47.24353, 4.06222
Superbe lieu apparemment, en tout cas, ça donne envie d’aller se balader là-bas.
A côté de chez moi, à Thouars, il y a à peu près la même chose : la vallée du Pressoir avec des falaises de 50 mètres de hauteur, un ruisseau, une cascade, une faune et flore aquatique incroyable, de belles balades et baignades, ainsi que des chaussées et un moulin à eau.
Merci pour ton article.
Merci ! lors d’un passage dans ta région j’irai découvrir !