Sentier du héron cendré aux Étangs de Baye et de Vaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le sentier du héron cendré aux Étangs de Baye et de Vaux débute à proximité du village de Vaux. 750 mètres de promenade en sous bois en bordure de l’étang. Cinq tableaux pédagogiques nous permettent de découvrir des caractéristiques des étangs. Le sentier est terminé par un bel observatoire en bois. Le résultat d’un partenariat avec la Fédération Départementale de la Pêche et du Syndicat Mixte des Équipements Touristique du Canal du Nivernais.
Ces étangs de Vaux et de Baye couvrent une superficie totale de 220 hectares et ont une capacité maximale de 6,63 millions de mètres cubes.
L’étang de Vaux est entouré de bois et de forme tourmentée, il a un caractère sauvage, principalement fréquenté par de la faune sauvage et des pêcheurs.
L’étang de Baye est principalement réservé à la voile, à la baignade.
Les Étangs de Baye et Vaux ont été créés à la fin du XVIIIe siècle (1846) afin d’alimenter le canal du Nivernais, initialement pour le flottage du bois. Ils sont maintenant utilisés pour les loisirs, baignade, voile, activités nautiques, pêche, découverte, promenade, photos, observation. Des paysages merveilleux, d’autres sont à découvrir dans notre Nièvre.
Ces étangs couvrent une superficie totale de 220 hectares et ont une capacité maximale de 6,63 millions de mètres cubes. Ils comprennent en réalité :
l’étang de Vaux (130 ha) au nord, l’étang de Baye (74 ha) au sud, l’étang de Perchette (16 ha) au nord de l’étang de Vaux et souvent confondu avec celui-ci
Ils sont classés Espaces naturels sensibles.
La richesse ornithologique de ces étangs est grande : aux espèces nicheuses s’ajoutent lors des périodes de migrations de nombreux autres oiseaux qui font halte sur les plans d’eau.
Ils sont classés Espaces naturels sensibles. La richesse ornithologique de ces étangs est grande : aux espèces nicheuses s’ajoutent lors des périodes de migrations de nombreux autres oiseaux qui font halte sur les plans d’eau.
Un clic pour découvrir le sentier de la Libellule.
Découverte de l’intérieur de l’église de la Collancelle.
Baye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Étangs de Baye et Vaux le sentier du héron cendré GPS 47.19166, 3.61355
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.