Source de la Maublancherie – Source avec son dôme

Source de la Maublancherie – Source avec son dôme de pierre

Cette source de la Maublancherie est protégée par un ouvrage en forme de dôme, réalisé en pierre, cette source est située dans les champs entre les hameaux de Poisson et de Langy, nous pouvons apercevoir cette construction depuis la départementale 26. Cette petite source avec son dôme de pierre semble alimenter le ru de L’Andarge. Plusieurs de ces dômes protecteurs de source sont visibles dans nos campagnes.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de métal, de grès, de terre cuite où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)

S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation.

Le rôle des fontaines ou des sources dans les légendes est considérable dans nos régions, les marques de respect, de crainte, de croyances. Les hommes sont persuadés qu’elles peuvent exercer une réelle influence sur les éléments, sur la destinée, sur les affections des êtres, sur la santé ou sur la maladie, la fécondité.

On consulte les sources comme des oracles, auprès d’elles des rites et des actes y étaient pratiqués ou y sont pratiqués

L’eau exerce une extraordinaire fascination, un pouvoir sur les hommes. Source de vie pendant des siècles, les fontaines guérisseuses de la Nièvre ont partagé leur eau.

Les Nivernais venaient en nombre y prier… avant de les oublier, peut-être peu à peu.

Le symbolisme de l’eau dans la Sainte Écriture est omniprésent, car elle lave et purifie, elle désaltère, elle arrose et féconde.

Bonne découverte de la source de la Maublancherie avec son dôme de pierre GPS 46.92238, 3.52402

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle de Poisson – Chapelle de Poiseux.

Poisson est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Découverte de l’Église de Thianges

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.